Publications et documents d'information

Mise à jour sur les Fonds qu'AJO met à la disposition de cliniques pour des projets

Annonce d'un financement pour les cliniques en 2013

Fonds de coordination des services aux clients

Le Fonds de coordination des services aux clients offerts dans les cliniques a été créé pour appuyer les prestataires de services en droit des pauvres pour qu'ils coordonnent efficacement leurs ressources et leurs services entre eux dans le but de favoriser et d'améliorer la coordination et l'intégration des services d'aide juridique de la collectivité.

Le fonds contribuera à faciliter l'accès à la justice aux clients vulnérables par la création de liens entre tous les éléments du secteur de la justice, y compris les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux ainsi que les organismes de services sociaux.

Fonds de transformation et Fonds de renforcement de la capacité des cliniques juridiques et autres organismes communautaires

Ces deux Fonds d'une durée de 3 ans, de 2014 à 2017, visent à appuyer la transformation des cliniques pour promouvoir l'innovation, à renforcer la capacité des cliniques à démontrer leur respect de l'obligation redditionnelle quant à l'utilisation des fonds publics et à appuyer les efforts de modernisation et la viabilité des services.

Ces fonds mettent l'accent sur les projets qui réalisent les objectifs suivants :

  • Offrir de nouveaux services et améliorer les services existants dans les cliniques communautaires et juridiques;
  • Augmenter le nombre de clients servis et l'efficacité par rapport aux coûts;
  • Étendre la gamme des services holistiques;
  • Fournir des services complets pour répondre aux besoins juridiques et non juridiques interreliés;
  • Faire l'essai de la prestation de services juridiques au sein des communautés.

Fonds de traduction:

AJO paie les services d'un fournisseur de services de traduction et d'interprétariat pour répondre aux besoins des 66 cliniques juridiques communautaires et des SEAJ. En 2013-2014, AJO a dépensé plus de 652 000 $ pour payer plus de 9 600 instances de ces services pour les 66 cliniques et les SEAJ. Les cinq langues dans lesquelles les services sont le plus sollicités sont le hongrois, l'arabe, l'espagnol le tamoul et le tibétain.

Annonce d'un financement pour les cliniques en 2009

Fonds d’innovation :

Budget total de 2 250 000 $ sur 3 ans. Le montant réel du financement alloué aux cliniques dans le cadre de ce fonds est de 2 578 300 $ soit 328 300 $ de plus que prévu. Le fonds a pris fin le 31 mars 2013. Ci-dessous la liste des projets financés :

Fonds de coordination des services à la clientèle :

Budget total de 1 750 000 $ sur 3 ans. Le montant réel du financement alloué aux cliniques dans le cadre de ce fonds est de 1 609 502 soit 140 498 $ de moins que prévu. Le financement du Fonds de coordination des services à la clientèle se poursuit en raison de 750 000 $ par année. Ci-dessous la liste des projets financés :


Au total, AJO a financé environ 4,2 millions pour divers projets dans le cadre des fonds de l’innovation et de la coordination des services à la clientèle.

Fonds de traduction

Il s’agit d’un financement continu en raison de 1 million de dollars par an. Ce montant a financé le contrat d’AJO avec MCIS pour la fourniture des services multilingues à AJO et aux cliniques notamment les services de traduction. Environ 612 000 $ ont été dépensés en 2012-2013. Le programme est encore à ses débuts. Les fonds restants de 2012-2013 ont servi à financer l’évaluation du service jusqu’à présent.

Carrefour communautaire

Ce fond à l’intention des vice-présidents régionaux vise à fournir des fonds aux cliniques pour aider lors de changement d’emplacement ou d’améliorations locatives lorsque les cliniques déménagent et s’installent dans un carrefour avec d’autres organismes communautaires ou pour financer les couts de transition visant à appuyer les économies administratives ainsi que la modernisation des cliniques. Au cours des 4 dernières années, le budget total était de 4 520 000 $ dont 2 millions ont été budgétés pour l’exercice financier 2012-2013. AJO a reçu un petit nombre de demandes de financement de ce fonds. Pour cette raison, le montant total alloué aux cliniques dans le cadre de ce fonds s’est élevé à 656 785 $.