Clinic law services strategic direction

Questions and answers

Last updated: Thursday, May 16, 2013


1. Why is this strategic directions paper necessary?

A: Clinic law is a key aspect of the legislation governing Ontarios legal aid plan. Legal Aid Ontario (LAO) is responsible for ensuring that the legal aid system in Ontario is the best it can be. The clinic law area is the next area under LAOs responsibility to undergo a modernization process. LAO is beginning this process by clearly stating the objectives and principles upon which the modernization of clinic law will be based.


2. What are the problem areas in the clinic area that require change?

A: The clinic law area was established several decades ago and needs to take into account societal changes, as every other aspect of public policy has been doing. Communities have changed and so have their needs and expectations. For example, the demographics in Ontario have unquestionably changed. Societys use of technology has changed in all areas, including the delivery of publicly funded programs. The publics expectation for both transparency and the optimal stewardship of public funds is heightened in todays world. All of these need to be addressed to ensure the effectiveness of clinic law in the future.


3. Is this about cutting clinic funding?

A: No. This is about achieving more and better client service and delivering it in the most cost-effective way possible. The paper sets out the objectives and principles by which this will be achieved.


4. Is LAO reducing the number of clinics?

A: The point of this strategic direction is to achieve more and better client service and deliver it in the most cost-effective way possible. Clinics and LAO have already worked together in several areas of the province to achieve improved economies of scale with respect to clinic organizational design. LAO agrees that more of this will benefit clinic law delivery for clients.


5. If savings result from this process, will that money stay in the clinic law area?

A: In the course of its ongoing modernization program, LAO has achieved millions of dollars in savings in all areas of its operations and programming. When savings are achieved, they are reallocated to areas of highest priority, for the benefit of the whole legal aid system, as determined by the LAO Board of Directors.


6. Will LAO be imposing mergers on unwilling clinics?

A: LAO does not run clinics, and LAO cannot impose changes. Each clinic is an independent community-based corporation governed by its own Board of Directors. LAO does have the legislated responsibility to ensure that the money it provides for each aspect of its programming is spent wisely, in the interests of legal aid clients.


7. Does LAO support the principle of community-based governance for legal aid clinics?

A: Yes.


8. Does LAO support the ACLCO strategic plan?

A: The two documents have many themes in common. For example: maximizing cooperation, fostering amalgamations and other kinds of configurations of clinics, improving technologically oriented client service and ensuring the effectiveness of the community-based approach of clinic law are all recognized in both documents. There are also areas where LAO believes there could easily be common ground, such as promoting transparency, governance and management excellence.


9. Did LAO consult with clinics on this paper?

A: LAO is accountable for the overall management of the legal aid system in Ontario. It plays an overseer role. The objectives enunciated in the Clinic Law Strategic Direction paper are rooted in the provincial governments laws and regulations pertaining to ensuring client service and the good stewardship of public funds. LAO believes that these principles need to be the basis of the future development of clinic law and wants to make them clear. How they will be implemented will be the subject of much consultation and discussion with clinics and others in the months and years ahead.


10. Is LAO replacing the clinics and clinic system with staff offices?

A: No.


11. Does LAO have a secret agenda for clinics?

A: This paper reflects all current LAO thinking on how to further the development of clinic law.


12. Is LAO replacing clinics with information kiosks and telephone-based services?

A: No. Clinics remain, by law, the foundation of the delivery of clinic law. The legislation also provides for trying new ideas.


13. What is LAOs timetable for the implementation of these principles?

A: LAO anticipates that this will be a three-to-five-year process of change. The planning phase should commence immediately with clinics in all regions. Plans should be developed over the current year and initial phases of implementation should start in fiscal 2014.


`

14. What happens if some clinics refuse to participate in the planning or object to the LAO principles?

A: LAO proposes to have discussions and consultations first before contemplating the worst-case scenarios. Since LAOs Clinic Law Strategic Direction paper and the clinics strategic plan have so much in common, LAO expects there will progress. The clinics own strategic paper calls for cooperation with LAO, so it is difficult to expect anything different.


15. How does the administrative savings project relate to LAOs paper?

A: These two initiatives are related but not the same. They will inform each other as discussions unfold.


16. What is the ACLCOs role in this process?

A: The ACLCOs own strategic plan contemplates that it will work with LAO.

Orientation stratégique de la prestation des services qui relèvent du domaine de pratique des cliniques

Questions et réponses

16 mai 2013


1. Pourquoi est-il nécessaire de publier un document sur l'orientation stratégique?

R : Le domaine de pratique des cliniques est un élément clé de la loi régissant le régime d'aide juridique en Ontario. Aide juridique Ontario (AJO) a la responsabilité de faire en sorte que le système d'aide juridique en Ontario est le meilleur possible. La prestation des services relevant du domaine de pratique des cliniques est le prochain domaine qui sera soumis à un processus de modernisation par AJO. Cette dernière entreprend le processus en exposant clairement ses objectifs et les principes sur lesquels elle s'appuiera pour effectuer la modernisation des services du domaine de pratique des cliniques.


2. Quels sont les aspects du domaine de pratique des cliniques qui nécessitent des changements?

R : Les services du domaine de pratique des cliniques ont été mis en place il y a plusieurs décennies; à l'instar de tous les autres organismes de prestation des services publics, AJO et les cliniques doivent tenir compte des changements sociétaux survenus depuis ce temps. Les communautés ont changé tout comme les besoins et les attentes de leurs membres. Par exemple, les données démographiques en Ontario ont indéniablement changé. L'utilisation de la technologie par la société a changé dans tous les domaines, y compris la prestation des programmes financés par les fonds publics. Dans le monde actuel, les attentes du public en matière de transparence et d'intendance des fonds publics sont très élevées. Tous ces facteurs doivent être pris en compte afin d'assurer l'efficacité des services des cliniques à l'avenir.


3. Est-il question de réduction du financement des cliniques?

R : Non. Il s’agit de la volonté de fournir d’avantage de services de meilleure qualité aux clients et ce, de la manière la plus efficace par rapport aux coûts. Le document expose les objectifs et les principes qui guideront la réalisation de ces objectifs.


4. AJO réduit-elle le nombre de cliniques?

R : L'objectif de cette orientation stratégique est de fournir d’avantage de services de meilleure qualité aux clients, et ce, de la manière la plus efficace par rapport aux coûts. Dans plusieurs régions de la province, les cliniques et AJO ont déjà collaboré à la réalisation d'économies d'échelle accrues en ce qui concerne leur conception organisationnelle. AJO convient que d'autres initiatives de la sorte contribueraient à l'amélioration de la prestation des services aux clients des cliniques.


5. Si ce processus entraîne des économies, cet argent restera-t-il dans le domaine des cliniques?

R : Dans le cadre de son programme de modernisation continuelle, AJO a réalisé des économies de plusieurs millions de dollars dans l'ensemble des domaines des ses programmes et activités. Lorsque des économies sont réalisées, les montants sont réalloués aux domaines hautement prioritaires, au bénéfice de l'ensemble du système d'aide juridique, conformément à ce qui a été établi par le conseil d'administration d'AJO.


6. AJO imposera-t-elle des fusions à des cliniques qui n'y sont pas disposées?

R : AJO ne dirige pas les cliniques et elle ne peut imposer des changements. Chaque clinique est un organisme communautaire indépendant régit par son propre conseil d'administration. AJO a l'obligation légale de faire en sorte que les fonds qu'elle attribue à chaque aspect des ses programmes sont dépensés judicieusement et dans l'intérêt des clients de l'aide juridique.


7. AJO est-elle d'accord avec le principe de la gouvernance communautaire en ce qui concerne les cliniques d'aide juridique?

R : Oui.


8. AJO appuie-t-elle le plan stratégique de l'ACJCO

R : Les deux documents ont plusieurs points communs. Par exemple, maximiser la coopération, encourager les fusions des cliniques et d'autres configurations, améliorer les services ayant recours à la technologie et assurer l'efficacité de l'approche communautaire du domaine de pratique des cliniques sont des sujets traités dans les deux documents. AJO croit qu'il y a d'autres aspects qui pourraient faire l'objet d'une perception commune, comme promouvoir l'excellence en matière de transparence, de gouvernance et de gestion.


9. AJO a-t-elle consulté les cliniques au sujet du document?

R : AJO est responsable de la gestion générale du système d'aide juridique en Ontario. Elle remplit un rôle de surveillance. Les objectifs énoncés dans le document « Orientation stratégique de la prestation des services qui relèvent du domaine de pratique des cliniques » sont ancrés dans les lois et règlements provinciaux concernant les services aux clients et la bonne intendance des fonds publics. AJO est d'avis que ces principes doivent servir de base au développement futur du domaine de pratique des cliniques et elle tient à ce qu'ils soient clairement compris. Leur mise en œuvre fera l'objet de plusieurs consultations et discussions avec les cliniques et les autres intervenants dans les mois et les années à venir.


10. AJO remplace-t-elle les cliniques et le système des cliniques par des bureaux dotés de ses propres employés?

R : Non.


11. AJO a-t-elle un « programme caché » en ce qui concerne les cliniques?

R : Le présent document expose toutes les idées actuelles d'AJO en matière de développement du domaine de pratique des cliniques.


12. AJO remplace-t-elle les cliniques par des kiosques de renseignements et des services par téléphone?

R : Non, de par la Loi, les cliniques continuent d'être le fondement de la prestation des services du domaine de leur pratique. La Loi prévoit aussi l’essai de nouvelles idées.


13. Quel est le calendrier d'AJO pour la mise en œuvre de ces principes?

R : AJO prévoit un processus de changement de trois à cinq années. L'étape de planification devrait commencer immédiatement pour les cliniques de toutes les régions. Des plans seront élaborés au cours de la présente année et les étapes initiales de la mise en œuvre devraient commencer au cours de l'exercice financier 2014.


14. Qu'arrivera-t-il si certaines cliniques refusent de participer à la planification ou font objection aux principes d'AJO?

R : AJO propose des discussions et des consultations d'abord, avant de considérer les scénarios les plus pessimistes. Puisque le document « Orientation stratégique de la prestation des services qui relèvent du domaine de pratique des cliniques » et le plan stratégique des cliniques ont beaucoup de points communs, AJO s'attend à ce que des progrès soient réalisés. Le propre document stratégique des cliniques préconise la coopération avec AJO, c'est pourquoi il n’est pas réaliste de s'attendre au contraire.


15. En quoi le projet d'économies administratives est-il lié au document d'AJO?

R : Les deux initiatives sont liées, mais elles sont différentes. Chacune apportera des éclaircissements à l'autre à mesure que les discussions avanceront.


16. Quel est le rôle de l'ACJCO dans ce processus?

R : Le propre plan stratégique de l'ACJCO prévoit qu'elle collaborera avec AJO.