Soutien 2014‑2015 aux projets de transformation et de renforcement de la capacité des cliniques juridiques et autres organismes communautaires

Le Fonds de transformation et le Fonds de renforcement de la capacité des cliniques juridiques et autres organismes communautaires, mis en place en 2013‑2014, viennent soutenir l’innovation dans le processus de modernisation des cliniques pendant trois ans. Ils ont été élaborés pour atteindre les objectifs suivants :

Liste des cliniques ayant reçu un financement en 2014‑2015

ARCH Disability Law Centre pour les St. Michael’s Legal Services — 134 505 $

Dans le cadre d’un nouveau modèle de partenariat entre les services médicaux et les services juridiques, les clients reçoivent des services juridiques et médicaux complets au service de médecine familial de l’hôpital St. Michael’s de Toronto. Les objectifs recherchés dans ce point d’entrée principal sont de stabiliser la situation des personnes vulnérables, d’éviter que leurs problèmes ne se succèdent en cascade et d’aider le personnel médical et les travailleurs sociaux à repérer les problèmes juridiques et à effectuer les renvois nécessaires.

Chatham-Kent Legal Clinic pour le groupe de directeurs généraux de cliniques du Sud-Ouest — 16 121 $

La clinique prévoit de mener à bien l’évaluation des besoins et des ressources en juin 2015 pour aider les cliniques juridiques communautaires de la région du Sud-Ouest d’AJO à planifier les changements aux domaines de pratique des cliniques et à la prestation des services en droit des pauvres.

Community Legal Clinic - Simcoe, Haliburton, Kawartha Lakes — 219 667 $

La clinique utilise une technologie innovante qui vient appuyer un processus efficace pour les entrevues des clients. Au cours du prochain volet du développement du projet, la clinique vise à mettre en place l’infrastructure permettant d’étendre un outil d’entrevue pour l’accès à la justice à l’ensemble des cliniques.

Les cliniques juridiques communautaires de la région de l’Est — 218 752 $

Les cliniques mènent actuellement une évaluation des besoins et des ressources. Les résultats de cette évaluation, prévus pour juin 2015, aideront les cliniques juridiques communautaires de la région de l’Est à planifier les changements à la pratique des cliniques et à la prestation des services en droit des pauvres.

Flemingdon Community Legal Services pour le projet de modernisation de la RGT — 500 000 $

La clinique élaborera des modèles de prestation de service et un plan de transition pour la RGT. Ce projet entre dans le cadre d’une initiative de restructuration systémique menée par 16 cliniques juridiques communautaires de la RGT dans le but de réduire les structures des coûts administratifs et d’améliorer la prestation de services.

Halton Community Legal Services — 385 700 $

La clinique a déjà été couronnée de succès dans l’élaboration du Bulletin de santé juridique. Cet outil fournit un questionnaire en ligne réactif portant sur les problèmes juridiques courants auxquels les clients peuvent faire face dans des domaines comme le revenu, le logement, les études, l’emploi, l’aide sociale, la santé et le soutien aux familles. La clinique a recours à plusieurs intermédiaires de la communauté. L’objectif est d’augmenter le nombre de clients servis en rejoignant ceux qui s’adressent uniquement à ces organismes partenaires. Les données recueillies grâce à l’outil permettront à la clinique de se tenir continuellement au fait des besoins de la localité. L’outil est actuellement à l’essai dans trois autres cliniques.

HIV & AIDS Legal Clinic Ontario — 91 400 $

La clinique ciblera les barrières rencontrées par les Ontariennes et Ontariens transgenres pour accéder à la justice et aux services d’aide juridique, formulera des recommandations sur les stratégies qui permettent de surmonter ces barrières et partagera les résultats de ses recherches avec la communauté transgenre de l’Ontario ainsi qu’avec les prestataires de service juridiques.

Legal Clinic of Guelph and Wellington County pour la direction des cliniques de la région du Sud-Ouest — 115 500 $

Cette clinique aidera les cliniques de la région du Sud-Ouest à bâtir un réseau administratif virtuel qui rationalisera les tâches administratives afin de libérer des ressources qui seront alors réattribuées à la prestation des services.

Les cliniques juridiques communautaires du Nord de l’Ontario — 151 900 $

Une étude de faisabilité aidera les 11 cliniques juridiques du Nord à collaborer et à coordonner leurs services. Le rapport, qui est fondé sur des données probantes, prévu pour juin 2015 déterminera des moyens de réduire les structures de coûts administratifs et à libérer des ressources qui seront attribuées à la prestation des services.

Northumberland Community Legal Centre, Community Legal Clinic - Simcoe, Haliburton, Kawartha Lakes, Community Advocacy and Legal Centre, Durham College Department of Justice and Emergency Services et Fleming College School of Justice and Business Studies — 80 038 $

Ces cliniques étendent actuellement l’ampleur d’un programme pour les étudiants parajuristes qui a été couronné de succès et qui leur fournit des possibilités d’apprentissage et de placements à la clinique Orillia. Le programme aidera également à mettre à l’essai les stratégies des cliniques pour étendre la formation des parajuristes et les services qu’ils peuvent offrir.

Northwest Community Legal Clinic, Huron Perth Legal Clinic, Community Advocacy and Legal Centre et Northumberland Community Legal Clinic — 294 000 $

Le Rural and Remote Boldness Project vise à élaborer, tester et évaluer les modèles de prestation de service dans les régions rurales et éloignées de la province. Ce projet a déjà donné le jour à de premières solutions d’innovation et les équipes les mettront à l’essai à l’automne 2015. Les innovations comprennent les suivantes :

  • Une application qui permet aux clients d’accéder à de l’information juridique, aux prestataires de service dans la région et à des données pour une prise de décision stratégique sur les ressources;
  • Un outil de géocartographie et d’analyse des données pour les régions rurales et éloignées;
  • Une méthode d’évaluation;
  • Le recours à des intermédiaires de confiance et la recherche de partenaires tels les bibliothèques publiques et les prestataires de services de santé.

Les cliniques d’Ottawa pour le Projet de modernisation — 225 000 $

Trois cliniques juridiques communautaires à Ottawa ont cherché des moyens d’améliorer l’accès à la justice pour les personnes à faible revenu dans la région d’Ottawa en regroupant leurs fonctions administratives. Elles ont pris en considération les besoins des communautés qu’elles servent, les forces des cliniques juridiques communautaires et les domaines à potentiel de croissance.

Rural Legal Services et de la Lanark, Leeds and Grenville Legal Clinic pour le Processus d’examen des activités — 80 000 $

Ces deux cliniques juridiques fusionnées repensent leurs pratiques afin d’assurer une transition harmonieuse. Elles élaboreront une gestion rationalisée tout en assurant la continuité des activités courantes, la gestion et la prestation de services améliorés.

South Asian Legal Clinic of Ontario pour le projet SCOP (Safe Centre of Peel) — 61 000 $

La South Asian Legal Clinic of Ontario, les Mississauga Community Legal Services et les North Peel and Dufferin Legal Services utilisent ce financement afin de servir d’une manière efficiente et efficace par rapport au coût les personnes qui vivent une situation de violence familiale dans la région de Peel.

Les cliniques spécialisées pour le Projet de modernisation — 217 000 $

Le projet vise à regrouper huit cliniques spécialisées sous un même toit et à définir la possibilité d’utiliser une infrastructure commune et améliorée pour les TI et la communication afin de permettre un usage commun des fonctions administratives, de réduire les coûts de location de bureaux et les coûts administratifs entraînant des économies qui pourraient être attribuées aux services aux clients.

Les cliniques de la région du Sud-Ouest pour le Projet de coordination — 120 822 $

La région recrute du personnel de soutien stratégique pour appuyer plusieurs projets de modernisation. Les projets ont pour but de créer une culture de collaboration et de partenariat plus grande pour renforcer la capacité du réseau des cliniques de la région du Sud-Ouest en vue d’offrir des services en droit des pauvres de manière efficace. Le projet comprend le modèle d’innovation du « laboratoire d’apprentissage », fondé sur les besoins prouvés des clients et de la localité dans le Sud-Ouest.

Waterloo Region Community Legal Services — 123 095 $

La clinique élabore un modèle de service complet qui, grâce à des partenariats, permet aux travailleurs sociaux et aux étudiants d’appuyer les services juridiques des cliniques dans l’ensemble de la région.

Clinique juridique bilingue Windsor-Essex — 35 000 $

Cette clinique est un carrefour bilingue de services de santé et de services sociaux qui offre de nombreux services directement et par l’entremise de partenariats avec d’autres organismes. Le financement aidera la clinique à élaborer un plan de gestion visant à déterminer la façon dont les organismes vont satisfaire les exigences opérationnelles au sein de ce carrefour.