Soutien aux cliniques par le biais du Fonds de coordination des services aux clients en 2015‑2016

AJO a créé le Fonds de coordination des services aux clients pour aider les prestataires de services en droit des pauvres à améliorer l’accès à la justice pour leurs clients en coordonnant leurs services et leurs ressources entre eux et avec les autres prestataires communautaires comme les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux ainsi que les organismes de services sociaux.

AJO a approuvé le financement des projets suivants au titre du Fonds de coordination des services aux clients pour 2015-2016.

Le Centre ontarien de défense des droits des locataires et L’Association canadienne du droit de l’environnement

Projet : Low income energy network (LIEN)
Financement : 83 315 $

En 2015-2016, le projet continue de recevoir le soutien qu’il avait obtenu en 2014-2015. Le projet LIEN aide les cliniques à plaider des affaires liées à l’énergie et à servir les clients grâce à un travail de sensibilisation, à l’éducation juridique du public et à l’éducation du personnel sur des solutions possibles pour éliminer les barrières auxquelles les consommateurs d’énergie à faible revenu font face lorsqu’ils cherchent à réduire leur consommation et les coûts énergétiques.

Parmi les activités menées à ce jour, on compte le fait de préconiser le recours à des lois provinciales qui permettraient de réduire le coût de l’énergie pour les familles à faible revenu et de faire en sorte qu’il leur soit plus abordable.

L’Association des cliniques juridiques communautaires de l’Ontario

Projet : au nom de Knowledge Now
Financement : 96 244 $

En 2015-2016, le projet continue de recevoir le soutien qu’il avait obtenu en 2014-2015. L’ACJCO élabore un système durable d’échange des connaissances au sein du réseau des cliniques juridiques communautaires de l’Ontario. Son but est d’améliorer l’efficience et l’efficacité et, de ce fait, d’améliorer les services aux clients des cliniques et aux communautés.

Community Legal Assistance Sarnia

Projet : Baamsedaa
Financement : 25 818 $

En 2015-2016, le projet continue de recevoir le soutien qu’il avait obtenu en 2014-2015. Le projet permet le recrutement d’un coordonnateur des questions autochtones afin d’apporter une aide efficace et culturellement adaptée à la population autochtone de Lambton qui nécessite de l’aide juridique et un accès à la justice pour des questions relevant du droit civil, du droit criminel et du droit de la famille. L’an prochain, AJO apportera son soutien en finançant ce poste de façon permanente.

Community Legal Clinic – Brant, Guelph, Halton

Projet : projet de coordination et d’orientation en matière de droit des pauvres par le biais de la planification concertée du bilan de santé
Financement : 180 000 $

Les partenaires auront recours au Bilan de santé juridique, aux renseignements communiqués par des intermédiaires de confiance ou des organismes partenaires et à de nouveaux modes de triage pour être mieux renseignés sur le processus d’admissibilité médicale et sur les risques pour les clients. L’objectif est savoir ce que les prestataires de service et les clients peuvent faire pour empêcher ces derniers de perdre leurs prestations par suite aux évaluations médicales.

Parmi les partenaires du projet, on compte la Hamilton Community Legal Clinic, la Legal Clinic of Guelph and Wellington County ainsi que les Halton Community Legal Services.

Clinique juridique communautaire de Hamilton

Projet : projet à l’intention des Autochtones
Financement : 88 446 $

En 2015-2016, le projet continue de recevoir le soutien qu’il avait obtenu en 2014-2015. La clinique continuera d’employer un travailleur juridique communautaire d’approche autochtone afin qu’il établisse un lien de façon efficace et culturellement appropriée avec l’importante population urbaine autochtone de Hamilton et qu’il assure la coordination des services offerts. Cette mesure permettra de favoriser et d’améliorer la coordination et l’intégration des services d’aide juridique de Hamilton et de tous les éléments du secteur de la justice. L’an prochain, AJO apportera son soutien en finançant ce poste de façon permanente.

HIV & AIDS Legal Clinic Ontario (HALCO)

Projet : Carrefour communautaire HALCO
Financement : 7 510 $

Le financement viendra appuyer l’éducation juridique de la population et le travail de sensibilisation communautaire.

North Peel & Dufferin Community Legal Services

Financement : 68 000 $

Ce projet permettra d’aider les North Peel and Dufferin Legal Services (NPDCLS), les Mississauga Community Legal Services (MCLS) et la South Asian Legal Clinic of Ontario (SALCO) à servir les victimes de violence familiale dans la région de Peel d’une manière efficiente et efficace par rapport au coût. Cette année, un travailleur social rejoindra l’équipe de la NPDCLS et consacrera une partie de son temps au Safe Centre of Peel ainsi qu’à la clinique et dans la communauté.

Réseau de cinq comtés (Northumberland Community Legal Centre; Community Advocacy and Legal Centre; the Legal Clinic, Kingston Community Legal Clinic; Queen’s Legal Aid; Queen’s Elder Law Clinic; Queen’s Family Law Clinic)

Financement : 86 500 $

Ce financement élargit le travail précédent et formalise le travail de coordination et de collaboration dans l’ensemble des services aux clients financés par AJO. Le but est de créer un prototype et de mettre au point des « pratiques prometteuses » pour la coordination des services offerts aux clients et pour améliorer les prestations des services juridiques afin qu’elles parviennent à constituer des pratiques exemplaires en Ontario.