AJO Express

Numéro 12, octobre 2012



Consultation d’AJO sur la réforme du modèle de prestation des services aux réfugiés


Aide juridique Ontario (AJO) procède à la révision de son modèle de prestation des services aux réfugiés pour être en mesure de fournir une assistance plus rapide et efficace par rapport au coût aux clients à faible revenu. Il s’agit d’un élément important de la stratégie de modernisation continue d’AJO qui contribue à garantir des services juridiques de qualité pour les clients, à optimiser l’argent des contribuables et à rationaliser la gestion.

Cette initiative est primordiale pour permettre à AJO de faire face aux défis qui entourent la prestation des services juridiques aux réfugiés :

  • La nouvelle loi fédérale qui doit entrer en vigueur plus tard dans l’année apporte de profondes modifications au système de détermination du statut de réfugié au Canada.
  • AJO doit composer avec l'augmentation des coûts, la réduction de son financement et le besoin d’améliorer continuellement le rapport coût-efficacité.

Cette loi, tout comme l’augmentation des coûts, contraint AJO à réévaluer certaines des hypothèses de base concernant les modalités de prestation des services d’aide juridique aux réfugiés en Ontario.

À cette fin, AJO a préparé un document de consultation détaillé, intitulé Relever les défis liés à la prestation de services d’aide juridique aux réfugiés, qui propose un modèle provisoire quant à la prestation de services d’aide juridique aux réfugiés dans ce nouveau contexte. Il propose d'autres possibilités de fournir des services juridiques, notamment le plus grand recours aux avocats de service, les cliniques, les parajuristes, la documentation autodidactique, le dégroupage et les lignes téléphoniques de conseils.

AJO tiendra des séances de consultation du 5 novembre au 10 décembre auprès d'un large éventail d'organismes, intervenants et personnes qui œuvrent dans le domaine du droit des réfugiés en Ontario. Leur rétroaction aidera AJO à élaborer un nouveau modèle de prestation de services aux réfugiés qui répondra aux besoins de nos clients vulnérables et tiendra compte de la conjoncture. AJO prendra en compte tous les commentaires et toutes les suggestions.


Comment participer à la consultation

Inscrivez-vous en ligne à une séance de consultation en personne ou à une présentation en ligne.

Si vous ne pouvez pas participer à une des séances de consultation, vous pouvez soumettre vos commentaires en ligne.



FAITES-NOUS PART DE VOS COMMENTAIRES!
Ici, au quartier général d'AJO Express, nous ne ménageons pas nos efforts pour trouver de nouveaux moyens créatifs d'améliorer notre façon de communiquer avec vous. Nous espérons que vous avez trouvé ce numéro d'AJO Express intéressant et vous encourageons à nous dire ce que vous en pensez.