AJO Express

Numéro 3, mars 2011



Nouvelles de l'aide juridique pour les avocats


Nous sommes seulement en mars, mais Aide juridique Ontario a déjà fait plusieurs annonces intéressantes cette année. Nous travaillons d'arrache-pied pour améliorer les services que nous offrons aux avocats inscrits sur nos listes, et c'est avec plaisir que nous annonçons que nous payons désormais 98 pour cent des comptes des avocats dans les 60 jours suivant leur soumission.

Voici un récapitulatif des annonces que nous avons faites récemment. Si vous avez des questions sur l'information contenue dans AJO Express, appelez le Centre d'aide aux avocats.


Le nouveau test d'admissibilité financière simplifié


En février, AJO a mis en place un nouveau test d'admissibilité financière simplifié pour qu'il soit plus facile de présenter une demande de certificat. Le test simplifié s'appuie sur deux critères : le revenu de l'auteur de la demande et la taille de la famille. Les critères d'admissibilité proprement dits n'ont pas changé, mais le nouveau test permet aux clients de savoir plus rapidement s'ils ont droit ou non à un certificat.


Le nouveau tarif pour les causes complexes entre en vigueur le 1er avril.


AJO marque le début de son nouvel exercice financier par le lancement du nouveau tarif pour les causes criminelles complexe (TCC). Établi en consultation avec la Criminal Lawyers’ Association (CLA), le TCC offre aux avocats admissibles un taux de rémunération plus élevé pour le travail d'aide juridique effectué dans le cadre de causes criminelles complexes. Le texte complet de la politique (fichier PDF) est disponible sur notre site Web.


Les normes relatives à la liste Gladue sont maintenant en vigueur.


Depuis le 1er mars 2011, seuls les avocats inscrits sur la nouvelle liste Gladue pourront accepter des certificats en droit criminel pour des clients autochtones. Pour en savoir plus, vous pouvez lire les normes régissant les avocats inscrits sur cette liste et les questions et réponses ou télécharger un exemplaire du formulaire de demande d'inscription sur la liste Gladue.


Les avis électroniques : un atout pour les avocats de l'aide juridique


Saviez-vous que vous pouvez recevoir automatiquement un avis par message texte ou par courriel lorsque des modifications sont apportées au profil de vos clients? En fait, plus de 1600 d'entre vous le savent! C'est en effet le nombre d'avocats qui ont souscrit à ce service depuis son lancement en 2009.


Nouvelles ressources en ligne pour les clients en droit de la famille


Aide juridique Ontario a lancé un programme gratuit d'information en ligne pour aider les anciens conjoints et les familles à comprendre les procédures judiciaires des tribunaux de la famille. Ils y trouveront des renseignements sur des sujets allant de la définition de termes juridiques, à la description des processus judiciaires et au rôle des parents après la séparation.



FAITES-NOUS PART DE VOS COMMENTAIRES!
Ici, au quartier général d'AJO Express, nous ne ménageons pas nos efforts pour trouver de nouveaux moyens créatifs d'améliorer notre façon de communiquer avec vous. Nous espérons que vous avez trouvé ce numéro d'AJO Express intéressant et vous encourageons à nous dire ce que vous en pensez.