Le prix Sidney‑B.‑Linden 2018 est décerné à Mary Birdsell

Le 4 mars 2019

Le prix Sidney‑B.‑Linden de cette année est décerné à Mary Birdsell en l'honneur d'une carrière de 22 ans consacrée à l'amélioration de l'accès à la justice pour les jeunes grâce à des solutions innovantes.

Mme Birdsell est la directrice générale de Justice for Children and Youth (JFCY), une clinique d'aide juridique qui offre des services juridiques à des jeunes de moins de 18 ans et à des jeunes sans abri de moins de 25 ans. À JCFY, elle est l'un des moteurs de la prestation de services juridiques aux jeunes sans abri à des endroits où ils passent le plus de temps—dans des abris, dans des centres d'accueil et dans des cliniques médicales. L'objectif est de veiller à ce que des personnes vulnérables qui sont souvent intimidées par un cabinet d'avocats et qui sont souvent itinérantes puissent obtenir des réponses à leurs questions juridiques, tout en réduisant le risque qu'elles perdent contact avec un avocat ou n'obtiennent pas de réponses du tout.

Le prix Sidney‑B.‑Linden est décerné par Aide juridique Ontario (AJO) à des personnes exceptionnelles qui aident les Ontariens et Ontariennes à faible revenu à avoir accès à la justice.

«  C'est un tel honneur de recevoir le prix Sidney‑B.‑Linden, a déclaré Mme Birdsell. Depuis plus de 40 ans, à JFCY, nous nous consacrons à la protection et à la promotion des droits et de la dignité des enfants et œuvrons passionnément à l'amélioration de l'accès à la justice pour les jeunes vulnérables. Je suis fière de jouer un rôle dans ce travail important. »

Mme Birdsell a travaillé avec des jeunes sur le terrain, a collaboré avec le gouvernement à l'amélioration des programmes et services, et a présenté des observations devant toutes les instances judiciaires. Julia Huys, une avocate fournissant des services juridiques aux jeunes sans abri à JFCY, a loué tous les aspects du travail de Mme Birdsell. « Mary trouve les lacunes dans les services aux personnes marginalisées qui ont de la difficulté à avoir accès à des services juridiques par les voies traditionnelles, explique Mme Huys. Je crois que la création de services, le maintien de ces services, les demandes de financement annuelles, l'obtention de fonds de base et la prestation de services juridiques de haute qualité et individualisés, toutes ces années, illustrent le dévouement que Mary témoigne aux personnes à faible revenu en Ontario. »

Le président du conseil d'administration d'AJO, John McCamus, a félicité Mary Birdsell de son travail, soulignant : « Grâce à Mary, des jeunes ont pu obtenir l'assistance juridique dont ils avaient besoin—directement et immédiatement. Le prix Sidney‑B.‑Linden de cette année célèbre les services importants que des gens comme Mary et des organismes comme JCFY fournissent aux jeunes marginalisés. »

Mme Birdsell, qui a aussi récemment reçu le prix Guthrie de la Fondation du droit de l'Ontario ainsi que la médaille du Sénat du Canada pour le 150e anniversaire du Canada, en reconnaissance de son travail d'amélioration de l'accès à la justice, a félicité Aide juridique Ontario de son leadership dans le domaine de la justice, en particulier à l'égard des communautés marginalisées de l'Ontario. Selon Mme Birdsell : « Il y a tant de besoins, tant de lacunes et tant de travail à faire. Je suis heureuse de pouvoir jouer un petit rôle dans ce travail important. »

Aide juridique Ontario rendra hommage à Mme Birdsell à l'occasion d'une cérémonie, à Toronto, le 2 avril.

Au sujet du prix

Le prix Sidney‑B.‑Linden d'Aide juridique Ontario rend hommage à des personnes exceptionnelles qui ont fait preuve de l'engagement d'aider les personnes à faible revenu en Ontario à avoir accès à la justice. Le prix a déjà été décerné à 11 personnes : Grace Pluchino, Ryan Peck, Bob Richardson, William A. (Bill) Sullivan, Fergus J. (Chip) O'Connor, Peter G. Kirby, Michael Bossin, Barbara Jackman, J. Robert Kellermann, Paul Copeland et feue Dianne Martin.

^