L'Association des avocats noirs du Canada reçoit un financement d'Aide juridique Ontario

Le 27 avril 2018

Aide juridique Ontario a accepté de financer l'Association des avocats noirs du Canada (AANC) pour effectuer un travail de réforme du droit au profit des communautés noires de l'Ontario.

Cette entente rentre dans le cadre de l'engagement d'AJO visant à garantir l'absence de réduction des services des domaines de pratique des cliniques aux Ontariennes et Ontariens noirs après qu'AJO a cessé de financer la Clinique juridique africaine canadienne l'an dernier.

« Le travail de réforme du droit implique d'œuvrer à changer les politiques, les pratiques et les lois », explique Moya Teklu, avocate en politiques à AJO. « Cette entente avec l'AANC contribuera à assurer une solide représentation des intérêts des membres des communautés noires de l'Ontario afin de contester les politiques, les pratiques et les lois qui ont un impact négatif sur ces personnes. »

L'Association des avocats noirs du Canada est un réseau national de professionnels du droit et d'individus déterminés à travailler avec les communautés noires du Canada. En vertu de l'entente avec AJO, l'Association effectuera des travaux de recherche, de création et de production de matériel qui permettront de représenter les intérêts des communautés noires de l'Ontario auprès des ministères et organismes gouvernementaux aux niveaux municipal, provincial et national.

« Les communautés noires de l'Ontario sont confrontées à des inégalités dans tous les domaines allant du logement à l'emploi en passant par l'éducation », souligne Shawn Richard, président de l'Association des avocats noirs du Canada. « Notre association s'efforce d'améliorer les résultats pour les membres de nos communautés. L'entente que nous avons conclue avec AJO viendra grandement appuyer les efforts visant à réduire la disparité des résultats d'une manière systémique et à essayer d'apporter des changements durables. »

L'entente entre AJO et l'AANC visant à fournir des services de réforme du droit fait partie des nombreux services offerts par AJO à titre transitoire jusqu'à ce que la nouvelle clinique destinée aux communautés noires de l'Ontario, le Black Legal Action Centre, ouvre ses portes en août 2018. Parmi les autres services transitoires, on compte l'offre de services juridiques directs aux personnes victimes de racisme anti-Noirs, un soutien pour les requêtes déposées devant le Tribunal des droits de la personne de l'Ontario ainsi que le financement de causes types d'intérêt public.

^