Le prix Sidney‑B.‑Linden 2017 est décerné à Grace Pluchino

Le 11 janvier 2018

Grace Pluchino, une auxiliaire juridique communautaire dont le travail se concentre sur les droits des locataires depuis 30 ans, est la lauréate du prix Sidney‑B.‑Linden qu'Aide juridique Ontario (AJO) décerne dans le but de rendre hommage aux personnes exceptionnelles qui contribuent à favoriser l'accès à la justice des Ontariennes et Ontariens à faible revenu.

Dans le cadre d'une mise en candidature présentée conjointement par les cliniques juridiques communautaires de Rexdale, Downsview, South Etobicoke et Willowdale, Mme Pluchino a été encensée pour son travail de défense des intérêts des locataires. En effet, Mme Pluchino a œuvré tant au plan corporatif— pendant vingt ans, elle a mené des campagnes visant à faire pression sur la Toronto Community Housing Corporation pour que cette dernière respecte les normes, s'entretenant avec son conseil d'administration, l'ombudsman de la ville de Toronto ainsi qu'avec le conseil municipal de Toronto—qu'au plan personnel, en obtenant de l'aide pour les clients relativement à l'épicerie, au nettoyage et au déménagement.

« Je suis honorée d'être la première personne à ne pas être avocate à recevoir le prix Sidney‑B.‑Linden, a déclaré Mme Pluchino. Je suis fière du travail que les cliniques juridiques et les organismes communautaires ont effectué collectivement pour garantir que tout le monde a un endroit pour vivre. »

Le président d'AJO, John McCamus, a expliqué que les cliniques d'aide juridique en Ontario offrent des services d'éducation juridique communautaire, de développement communautaire et de réforme du droit et effectuent également du travail sur des dossiers particuliers.

« Le travail dans les cliniques d'aide juridique requiert de trouver non seulement une personne intelligente et disposée à apporter son aide aux autres, mais aussi une personne capable de faire preuve de compassion, de détermination et d'une volonté de servir les clients, a ajouté M. McCamus. Grace Pluchino représente l'exemple parfait de ce qu'une auxiliaire juridique communautaire peut accomplir grâce au dévouement et au travail de toute une vie au sein d'une clinique. »

Ann McRae, directrice des services juridiques à la Rexdale Community Legal Clinic, a souligné que « dans l'esprit de la tradition des cliniques d'aide juridique, Grace a eu recours à son expérience de première ligne pour favoriser le développement communautaire. En collaboration avec ses collègues des cliniques, Grace a participé à des projets visant à informer les locataires de leurs droits et à conseiller les clients pour qu'ils aient des outils à leur disposition quand les ressources juridiques se faisaient rares. En ce qui concerne les clients des logements sociaux, Grace a réussi à obtenir que la Toronto Community Housing Corporation, en tant que premier locateur de Toronto, améliore ses processus et fasse preuve d'une plus grande responsabilité envers ses locataires ».

AJO rendra hommage à Mme Pluchino à l'occasion d'une cérémonie à Toronto qui aura lieu en février.

Le prix Sidney‑B.‑Linden

Le Prix Sidney‑B.‑Linden d'Aide juridique Ontario rend hommage à des personnes exceptionnelles qui ont fait preuve d'un engagement envers les personnes à faible revenu en Ontario pour assurer à ces personnes l'accès à la justice. Depuis sa création, ce prix a été décerné à dix lauréats : Ryan Peck, Bob Richardson, William A. (Bill) Sullivan, Fergus J. (Chip) O'Connor, Peter G. Kirby, Michael Bossin, Barbara Jackman, J. Robert Kellermann, Paul Copeland, et feue Dianne Martin.

^