Les brèves d’Aide juridique Ontario

AJO lance un projet pilote pour accélérer le processus de demande d’aide juridique au Centre de détention Toronto Sud

Le 18 septembre 2017

À compter de 25 septembre 2017, Aide juridique Ontario (AJO) mènera un projet pilote de six mois au Centre de détention Toronto Sud (CDTS) pour permettre aux avocats et avocates de déposer des demandes d’aide juridique au nom des clients afin d’en accélérer le processus.

Grâce à ce projet, qui fournit aux détenus un autre moyen de faire une demande d’aide juridique, AJO vise à répondre aux inquiétudes qui ont été soulevées par la Criminal Lawyers Association et de nombreux intervenants au sujet des retards et des difficultés auxquels font face les détenus du CDTS qui essaient d’avoir accès à l’aide juridique.

Le nouveau Formulaire de demande de services d’aide juridique au nom du client est une des nombreuses initiatives d’AJO pour augmenter le nombre de points d’accès et permettre aux détenus un accès rapide à leur avocat ou avocate.

Pour utiliser le formulaire, veuillez le télécharger depuis le site Web d’AJO. Le formulaire peut être rempli par un avocat ou une avocate et envoyé directement à AJO par courriel à DOGTATriag@lao.on.ca pour que la demande soit traitée.

Faits en bref

  • En janvier 2017, les détenus devaient attendre en moyenne au moins trois semaines pour avoir accès à une vidéoconférence par laquelle ils pouvaient présenter une demande d’aide juridique.
  • Les détenus placés en isolement et ceux qui ont besoin d’un interprète peuvent également faire face à des retards pour accéder à l’aide juridique.
  • En juin 2017, après le lancement de plusieurs projets (ligne téléphonique consacrée aux détenus, augmentation de la sensibilisation par des affiches et des autocollants faisant la promotion des demandes par téléphone, amélioration de la conscientisation des agents correctionnels du CDTS) les détenus ont attendu jusqu’à 48 heures pour accéder à une vidéoconférence par laquelle ils peuvent présenter une demande d’aide juridique.
  • Le logiciel de demande par vidéoconférence liste en moyenne onze clients à la fois.
  • Les vidéoconférences ont lieu en moyenne 2,5 jours par semaine.

Pour de plus amples renseignements

Courriel : DOGTATriag@lao.on.ca