Archives des nouvelles

Deloitte remet son rapport à AJO

Le 9 mai 2017

L'examen indépendant effectué par Deloitte pour le ministère du Procureur général m'a été remis au nom d'Aide juridique Ontario.

Au cours des quatre derniers mois, Deloitte a examiné attentivement le travail d'AJO et a interrogé des membres de notre personnel ainsi que les intervenants. Dans le cadre de l'examen de notre travail, Deloitte a confirmé la faisabilité du plan visant à garantir l'équilibre budgétaire d'AJO tout en formulant des recommandations que notre organisme devrait prendre en considération.

Je remercie vivement le gouvernement provincial pour son soutien permanent et généreux ainsi que pour son engagement envers l'accès à la justice pour tous les Ontariens et Ontariennes. Un nombre jusqu'ici jamais égalé d'Ontariennes et d'Ontariens à faible revenu a reçu une aide juridique grâce à l'investissement sans précédent de la province. Nous redoublerons d'efforts pour mettre en œuvre notre plan visant à garantir l'équilibre budgétaire afin que nous puissions continuer à servir davantage de clients.

Nous nous efforçons continuellement de nous améliorer en tant qu'organisme. Je me réjouis donc des recommandations formulées dans le cadre de l'examen puisqu'elles vont en ce sens. Au cours des prochains mois, l'ensemble de la direction d'AJO et moi-même travaillerons avec les membres du personnel pour mettre en ouvre ces recommandations. Pour le moment, j'aimerais réaffirmer qu'AJO reste déterminée à maintenir la prestation des services juridiques essentiels à ses clients tout en visant l'équilibre budgétaire d'ici 2019 et en continuant à faire de la transparence un pilier essentiel de son travail.

Pour nous, à AJO, le fait de fournir un soutien au plus grand nombre d'Ontariennes et Ontariens vulnérables que possible revêt une importance capitale. Nous avons des ressources limitées qui nécessitent de faire des choix difficiles, mais le service à la clientèle demeure notre priorité absolue. Cet examen reflète la confiance dans la capacité d'AJO à relever les défis et fournit des recommandations concrètes pour la planification future. In fine, la vision d'AJO reste la même : garantir l'accès à la justice aux Ontariennes et Ontariens à faible revenu.

— David Field, président-directeur général d'Aide juridique Ontario

L'année dernière, Aide juridique Ontario a aidé plus de 840 000 Ontariennes et Ontariens à faible revenu; une aide fournie au tribunal pour leur affaire de droit criminel, familial ou de droit des réfugiés qu'ils n'auraient pas pu obtenir autrement. Nous remercions le ministère du Procureur général et Deloitte de nous avoir fait part de leurs commentaires sur notre plan visant à garantir l'équilibre budgétaire et sur la façon dont nous pouvons améliorer l'importante tâche qui nous est confiée : la prestation de services juridiques aux personnes les plus démunies.

— John McCamus, président du conseil d'administration d'Aide juridique Ontario

Ressources

Demandes de renseignements des médias

Graeme Burk
Conseiller en communications
Téléphone : 416 979-2352, poste 5208
Téléphone cellulaire : 416 347-7862
Courriel : media@lao.on.ca