Les brèves d’Aide juridique Ontario

Le point sur le programme d’assistance

Le 18 juillet 2016

Le programme d’assistance d’Aide juridique Ontario (AJO) soutient les avocats en droit de l’immigration et des réfugiés partout en Ontario en recrutant des avocats chevronnés pour agir à titre de mentors.

Programme de mentorat d’AJO

Le programme d’assistance d’AJO associe des avocats du secteur privé en début de carrière et à mi-parcours travaillant sur des causes financées par AJO à des avocats chevronnés dont les connaissances et l’expérience sont riches, et ce, dans tous les domaines du droit. Un financement est alloué pour couvrir les services d’un avocat dans les situations suivantes :

  • Un avocat chevronné agit à titre de mentor pour un avocat en début de carrière ou à mi-parcours;
  • Un jeune avocat est mentoré par un avocat chevronné dans le cadre d’une affaire complexe.

Aider les avocats inscrits sur les listes d’avocat en droit de l’immigration et des réfugiés à respecter les normes de qualité des services

Le programme d’AJO en droit de l’immigration et des réfugiés peut exiger des avocats nouvellement inscrits au Barreau et des avocats inscrits sur les listes d’avocats en droit de l’immigration et des réfugiés dont le travail pose des problèmes de qualité de travailler avec un mentor pendant six à douze mois. Cette exigence constitue une condition au maintien de leur nom sur la liste pour les dossiers généraux ou sur celle pour les dossiers d’appel ou sur les deux listes.

Pour satisfaire à cette condition, les mentorés travaillent avec des mentors chevronnés en droit de l’immigration et des réfugiés préalablement approuvés par AJO dans le cadre du programme d’assistance. Cette association est possible pour autant que le mentor ne soit ni associé ni dans une relation de travail avec l’avocat mentoré.

Comme le tableau ci-dessous l’indique, le programme a jusqu’ici fourni le soutien de 24 avocats chevronnés à 49 avocats souhaitant maintenir leur inscription sur les listes d’avocats en droit des réfugiés. Il s’agit d’un succès considérable étant donné que l’Ontario compte au total 300 avocats en droit de l’immigration et des réfugiés.

Location

Nombre de mentors

Nombre de mentorés

London 0 1
Ottawa 5 11
Toronto 18 34 (les mentorats ayant lieu au sein des cabinets ne sont pas inclus)
Windsor 1 3
Total 24 49

Quotes

« Nous sommes reconnaissants envers les nombreux mentors qui continuent de transmettre leurs expériences et connaissances dans le but de veiller à ce que nos clients en droit de l’immigration et des réfugiés vulnérables bénéficient d’un service de qualité. »

— Jawad Kassab, directeur général de projet, Services aux réfugiés et aux immigrants de la RGT

Documents d’information