Archives des nouvelles

Déclaration d’AJO concernant le rapport final de la Commission de vérité et de réconciliation

Le 15 juin 2016

Par suite de la publication du rapport final de la Commission de vérité et de réconciliation, David Field, président-directeur général d’Aide juridique Ontario (AJO) a fait la déclaration suivante :

En prévision de la Journée nationale des Autochtones de la semaine prochaine, au nom d’AJO, je voudrais remercier la Commission de vérité et de réconciliation, en particulier les survivants qui ont raconté leur histoire. Le rapport souligne la privation des droits constante des Premières Nations, des Métis et des Inuits, qui a contribué à la surreprésentation des Autochtones dans le système de justice criminelle et dans le système de la protection de l’enfance.

AJO félicite également le gouvernement de l’Ontario d’avoir présenté ses excuses et de s’être engagé à combler les lacunes, éliminer les obstacles et créer un système de justice qui correspond au contexte culturel des Autochtones et qui répond à leurs besoins.

Tout comme le gouvernement de l’Ontario, AJO s'engage à travailler avec les communautés autochtones ainsi qu’avec les gouvernements provinciaux et fédéraux pour mettre en place les 94 Appels à l’action de la Commission, notamment ceux qui sont destinés au secteur de la justice.

AJO continuera à bâtir sa Stratégie de justice applicable aux Autochtones pour que cette dernière réponde à des éléments clés du rapport. Plus récemment, AJO s'est attachée à fournir davantage de services Gladue améliorés, à apporter un financement et un appui durables pour les solutions communautaires substitutives aux tribunaux et des opportunités de formation et de sensibilisation culturelle aux membres du personnel.

La véritable réconciliation ne peut survenir que par la réflexion, l’action et le partenariat avec les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits. AJO continuera à agir ainsi, dans l’esprit du rapport.

David Field,
Président-directeur général
Aide juridique Ontario

Questions

Pour de plus amples renseignements, contacter Stratégie de justice applicable aux Autochtones.