Archives des nouvelles

Aide juridique Ontario élabore une stratégie pour les communautés racialisées

Le 13 juin 2016

Aide juridique Ontario (AJO) élabore une stratégie pour cerner les besoins et les droits juridiques des communautés racialisées.

« Les clients des communautés racialisées sont souvent surreprésentés dans le système de justice et font face à un traitement inégal, déclare John McCamus, président du conseil d’administration d’AJO. C’est pourquoi il est nécessaire qu’AJO élabore une stratégie pour améliorer les services juridiques pour ces communautés. »

Au cours des deux dernières décennies, des rapports très médiatisés ont fait état de la surreprésentation des communautés racialisées et de l’inégalité du traitement subi par les membres de ces communautés dans l’ensemble du système de justice.

Prochaines étapes

Kimberly Roach et Wayne van der Meide dirigent l’élaboration de la stratégie depuis juin 2015. Ils rencontrent des représentants de différentes communautés racialisées et des organisations qui leur sont associées en plus d’experts du secteur de la justice pour savoir quels sont les besoins des communautés racialisées les plus pressants.

AJO mènera des consultations auprès des clients, des avocats du secteur privé, des cliniques juridiques communautaires et des prestataires de services communautaires pour repérer les obstacles à l’accès à la justice auxquels font face les communautés racialisées et élaborer des stratégies pour s’y attaquer. En outre, AJO fera ressortir les lacunes et améliorera les services, les programmes et les ressources pour offrir un meilleur accès à la justice.

Un document de consultation sera rédigé et servira de base à des consultations dans l’ensemble de la province.

Pour en savoir plus

Questions

Josephine Li
Conseillère en communications
Téléphone : 416 979-2352 poste 6015
Courriel : media@lao.on.ca