Archives des nouvelles

Publication du document de travail d’AJO sur l’initiative de transparence gouvernementale

Le 14 avril 2016

Aide juridique Ontario (AJO) publie un document de consultation intitulé Gouvernement ouvert à Aide juridique Ontario : Promouvoir la transparence et la responsabilité dans le système de justice de l’Ontario.

« Le système de justice est généralement perçu comme étant en retard par rapport à d’autres services publics, en matière de diffusion, de collecte, de partage et d’analyse des informations et des données, explique David Field, président-directeur général d’Aide juridique Ontario. Pour AJO et le système de justice, la promotion des principes de gouvernement ouvert signifie apporter une amélioration et établir une référence en matière de transparence et de participation du public pour accroître l’ouverture et la responsabilisation parmi les institutions du système de justice en Ontario. »

Le gouvernement provincial a présenté le « gouvernement ouvert » comme étant une initiative clé, d’envergure gouvernementale. Les trois grands principes de cette initiative comprennent les suivants :

  • Données ouvertes : Toutes les données doivent être publiées dans des formats sans obstacle, lisibles à la machine;
  • Renseignements ouverts : Tous les renseignements sur le fonctionnement du gouvernement doivent être diffusés pour améliorer la transparence et la responsabilité;
  • Dialogue ouvert : De nouvelles méthodes doivent être utilisées pour offrir au public un rôle essentiel dans la planification et la prise de décision.

Dans le cadre de cet effort, AJO, la Commission du droit de l’Ontario et le Forum canadien sur la justice civile organisent conjointement un événement sur les « Données ouvertes dans le système de justice » qui aura lieu le vendredi 15 avril. Cette activité donnera l’occasion aux personnes de l’ensemble du système de justice en Ontario de discuter des implications, des possibilités et des défis du gouvernement ouvert et des données ouvertes.

Le document de consultation s’appuie sur les initiatives en matière de gouvernement ouvert et de transparence d’AJO existantes, y compris sur la rubrique de divulgation proactive du site Web d’AJO. http://www.legalaid.on.ca/fr/publications/disclosure.asp.

Ce document constitue la première phase du processus de consultation qui commencera plus tard en 2016. Dans l’intervalle, AJO invite les organismes et les particuliers à lui soumettre leurs observations par écrit à tout moment à opengovernment@lao.on.ca.

Document de travail

Gouvernement ouvert à Aide juridique Ontario : Promouvoir la transparence et la responsabilité dans le système de justice de l’Ontario
PDF | 273 KB

Pour en savoir davantage