Archives des nouvelles

Toutes nos félicitations à Jenny Quan, première lauréate du prix J. Shirley Denison

Le 23 mars 2016

Aide juridique Ontario (AJO) présente ses félicitations à Jenny Quan de la Metro Toronto Chinese and Southeast Asian Legal Clinic (MTCSAL), lauréate du premier prix J. Shirley Denison.

Mme Quan travaille comme auxiliaire juridique communautaire depuis 28 ans; elle aide des milliers de clients parmi lesquels beaucoup sont défavorisés et souffrent d’une maladie mentale et de traumatismes.

« Bien que je sois heureuse et honorée par cette reconnaissance, je pense que ce prix est aussi une reconnaissance du succès du système des cliniques juridiques, explique Mme Quan. Beaucoup de personnes travaillent dans le système des cliniques et ils sont tout aussi dignes de cette reconnaissance pour leur travail acharné, leur dévouement envers leurs clients et leurs efforts pour garantir que ces derniers ont accès à la justice. Par conséquent, je voudrais partager cet honneur avec tous ces héros cachés du système des cliniques pour leur engagement indéfectible au service de la communauté. »

Mme Quan est la première lauréate d’un prix créé en l’honneur de John Shirley Denison, l’ancien trésorier du Barreau du Haut-Canada. Ce prix sera décerné chaque année à un avocat ou un parajuriste en reconnaissance de ses contributions importantes à l’accès à la justice et à l’allègement de la pauvreté.

« Au nom d’AJO, je tiens à féliciter chaleureusement Jenny d’avoir reçu le premier prix J. Shirley Denison, a déclaré John McCamus, président du conseil d’administration d’AJO. AJO réalise pleinement que les défis particuliers vécus par les communautés racialisées concernant l’accès à la justice sont des défis qui restent à régler, et c’est la raison pour laquelle AJO espère tirer parti de l’expertise de personnes comme Jenny au moment où nous nous engageons dans l’élaboration d’une stratégie pour les communautés racialisées. »

Devenue parajuriste autorisée en 2012, Mme Quan parle couramment anglais, mandarin, cantonais et vietnamien. Elle travaille aux côtés du personnel de MTCSAL pour fournir des services juridiques aux personnes à faible revenu, aux clients des communautés chinoises, vietnamiennes, laotiennes et cambodgiennes de Toronto qui ne parlent pas anglais.

« Jenny travaille avec la Metro Toronto Chinese and Southeast Asian Legal Clinic depuis le premier jour. Nous ne pouvons être plus fiers d’elle », indique Avvy Go, directrice générale de la clinique. Avec la victoire de Jenny, nous espérons qu’un plus grand nombre d’auxiliaires juridiques communautaires du système des cliniques juridiques seront reconnus par le Barreau et par le système de justice en général pour leur contribution à l’accès à la justice. »

Mme Quan figure parmi les 14 personnes qui recevront une récompense en reconnaissance de leurs réalisations professionnelles et de leurs contributions à leurs communautés à l’occasion de la cérémonie annuelle des prix du Barreau le 25 mai 2016 au Osgoode Hall.