Salle de presse

LAO Newsroom

Le prix Sidney‑B.‑Linden de 2015 est décerné à Bob Richardson

Le 28 janvier 2016

Bob Richardson

Bob Richardson

Toronto — Le 25 février 2016, Aide juridique Ontario (AJO) célébrera au Barreau du Haut-Canada les réalisations de Bob Richardson, avocat en droit criminel, lauréat du prix Sidney‑B.‑Linden de 2015.

Me Richardson a suscité le respect de ses pairs et celui des personnes les plus marginalisées de l’Ontario grâce à son succès dans le cadre d’affaires criminelles parmi les plus complexes et les plus graves et à son engagement à faire les plus grands efforts pour aider ses clients dont plusieurs sont atteints de troubles mentaux. Il n’a jamais eu peur de relever les défis et a courageusement combiné la défense des droits de ses clients avec la compassion envers les victimes et il s’est assuré la gratitude et le respect de générations de jeunes avocats pour sa générosité sans bornes à titre de mentor.

« Je suis très honoré de recevoir ce prix d’un organisme qui défend avec tant de ferveur les droits de ceux qui autrement n’auraient pas accès à la justice, a déclaré Me Richardson. J’ai toujours été convaincu que ceux qui ne pouvaient pas se payer un avocat avaient droit à une représentation adéquate devant nos tribunaux, quelle que soit leur situation sociale, et ce prix témoigne de l’importance de cette conviction. »

« Nous sommes très heureux d’honorer Bob pour ses décennies de travail inestimable, son dévouement et ses compétences en tant qu’avocat en droit criminel ainsi que son engagement profond envers les services publics, a expliqué John McCamus, président du conseil d’administration d’AJO. Bob a démontré, maintes et maintes fois, son habileté à s’entendre avec des personnes de tous les horizons et ses connaissances, sa préparation, sa générosité d’esprit et sa persistance font de lui un défendeur des droits remarquable. Il sert véritablement de modèle à toute personne qui, par son travail, cherche à améliorer l’accès à la justice pour les personnes marginalisées. »

Un membre distingué du corps juridique

Me Richardson a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université Queen’s et a été admis au Barreau en 1981. Il a agi à titre d’avocat de service pendant deux ans et travaille en tant qu’avocat en droit criminel depuis 1984. Il est très estimé pour son engagement à défendre les personnes accusées d’infractions criminelles de toutes sortes, de l’infraction mineure au meurtre en passant par la demande de déclaration de délinquant dangereux.

Voici quelques-unes de ses réalisations :

  • Membre du conseil d’administration et ancien directeur de la Criminal Lawyer’s Association (CLA);
  • Lauréat du prix Distinguished Service de la CLA en 2004;
  • Chargé du cours sur les procédures en droit criminel pour l’admission au Barreau du Haut-Canada;
  • Participant aux programmes d’éducation au nom de la Criminal Lawyer’s Association et du Barreau du Haut-Canada;
  • Membre de la Commission ontarienne d’examen depuis 2014.

Le président du conseil d’administration, John D. McCamus présidera la cérémonie de remise du prix Sidney‑B.‑Linden en l’honneur de Bob Richardson, le 25 février 2016, au Barreau du Haut-Canada.

À propos du prix

Le prix Sidney‑B.‑Linden d’AJO rend hommage à des personnes exceptionnelles qui ont fait preuve de l’engagement d’assurer l’accès à la justice aux personnes à faible revenu en Ontario. Jusqu’à ce jour, le prix a été attribué à huit lauréats : William A. (Bill) Sullivan, Fergus J. (Chip) O’Connor, Peter G. Kirby, Michael Bossin, Barbara Jackman, J. Robert Kellermann, Paul Copeland et feue Dianne Martin.