Salle de presse : Archives des nouvelles



Élargissement du projet pilote de conventions d’honoraires

Le 18 décembre 2015

Le programme de conventions d’honoraires a été étendu pour que ces dernières soient mises à l’essai par un plus grand nombre d’avocats exerçant seuls et de cabinets d’avocats. Auparavant, seuls les avocats qui avaient un antécédent de travail avec AJO d’au moins 3 ou 4 années pouvaient signer une convention d’honoraires. Désormais, les cabinets et les avocats qui ont moins d’antécédents, mais qui ont établi une bonne relation de travail avec AJO pourront également le faire.

Une convention d’honoraires offre une méthode de rémunération autre que la facturation à l’heure qui permet aux avocats et aux cabinets d’avocats de recevoir d’AJO un paiement mensuel pour fournir aux clients d’AJO un nombre d’heures et une gamme de services d’aide juridique convenus préalablement.

Les conventions d’honoraires facilitent l’administration, améliorent la régularité du revenu et favorisent l’autonomie.

La première convention d’honoraires entre AJO et un cabinet d’avocats a été signée il y a près de deux ans. Aujourd’hui, plus de 100 conventions ont été conclues entre AJO et des avocats ou des cabinets d’avocats, dans l’ensemble de la province.

Le projet pilote a débuté le 1er février 2014, lorsque la première convention a été signée.

« Ces deux dernières années nous ont donné la chance de découvrir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, a déclaré Mme Lesley Byfield, directrice des Services aux avocats et paiements d’AJO. Nous adaptons les conventions aux activités professionnelles des individus et les concevons pour qu’elles soient modifiables. »

Une nouvelle page à la section « Renseignements à l’intention des avocats et avocates » du site Web d’AJO a été créée pour fournir des renseignements au sujet des conventions d’honoraires.

Si vous souhaitez parler des conventions d’honoraires, veuillez contacter le directeur général ou la directrice générale de votre district.

Questions

Nancy Beal
Conseillère en communication
Aide juridique Ontario
Téléphone : 416 979-2352, poste 5456
Courriel : bealn@lao.on.ca