Salle de presse

LAO Newsroom

Toutes nos félicitations à Donna Day, lauréate du prix CLAS pour services à la communauté

Le 15 décembre 2015

Donna Day receiving the CLAS community service award

(De gauche à droite :) Bryan Trothen, président du conseil d’administration de la CLAS; Andrew Bolter, directeur général de la CLAS; Donna Day; Jeff Plain, coordonnateur de la justice du programme Baamsedaa à l’intention des Autochtones; Wilson Plain, membre du comité consultatif du programme Baamsedaa.

Le 1er décembre 2015, la clinique juridique Community Legal Assistance Sarnia (CLAS) a décerné à Donna Day, responsable du programme de justice pour les Enodmaagejig (Place of Helpers) Social Services sur l’ile de Walpole, son prix pour services rendus à la communauté. La CLAS décerne ce prix chaque année pour récompenser les personnes qui ont surpassé leurs obligations afin d’aider les clients de la clinique à obtenir une justice sociale.

Mme Day est responsable de l’accueil des clients, elle gère également l’équipe juridique et elle est membre de l’équipe d’intervention en cas de traumatisme pour le tribunal de Walpole et pour le reste de l’équipe juridique. « Je parle à nos clients et les oriente vers l’aide dont ils ont besoin, explique-t-elle. En plus des renvois et de l’appui au tribunal, nous fournissons des services de guérisseur traditionnel et des sueries pour les membres de la communauté. »

Mme Day est également coordonnatrice de la justice réparatrice à Naaknigewnan où elle apporte son aide au tribunal provincial satellite l'ile de Walpole Island qui se tient le premier jeudi de chaque mois. Elle appuie les personnes « par le biais de programmes de diversion, avec des cercles de justice réparatrice ou grâce au new direction program. »

De plus, elle défend les droits et les intérêts des résidents de l’ile en les orientant vers la CLAS et vers le programme Baamsedaa de sensibilisation à l’intention des Autochtones (Marchons ensemble) offert aux communautés de Aamjiwnaang, Kettle et Stony Point, ainsi que dans le territoire Bkejwanong. En outre, elle coordonne Temgad Nbob — leur soupe populaire.

En plus de ces remarquables accomplissements, Mme Day, anishnaabe du territoire de Bkejwanong (Première nation de l’ile Walpole), a l’honneur d’avoir été la première femme à remplir les fonctions de Chef de l’ile Walpole.

Encore toutes nos félicitations, Madame Day!

Pour de plus amples renseignements

Community Legal Assistance Sarnia (en anglais seulement)