Salle de presse

LAO Newsroom

Aide juridique Ontario finance les Toronto East Employment Law Services et six cliniques d’aide juridique de Toronto Est

Le 4 décembre 2015

Les cliniques juridiques de Flemingdon, Neighbourhood Legal Services, East Toronto, Willowdale, Scarborough ainsi que les West Scarborough community legal services se sont associés pour fournir dans leurs quartiers respectifs des services en droit du travail aux travailleurs pauvres.

« Jusqu’à maintenant, les cliniques de l’Ontario aidaient leurs clients principalement dans les domaines traditionnels du droit des pauvres comme les questions juridiques liées à l’aide sociale, au maintien du revenu, au logement, aux litiges entre locataire et locateur ainsi que pour certaines questions de droit de l’immigration et des réfugiés, explique John McCamus, président d’Aide juridique Ontario.

« À présent toutes les cliniques de services généraux situées à l’est de Yonge jusqu’à la limite de Durham, non seulement rejoignent le nombre croissant de cliniques qui créent des partenariats afin de favoriser l’accès à la justice en Ontario, mais elles accentuent aussi leurs soutiens aux Ontariennes et Ontariens à faible revenu dans un domaine du droit complètement nouveau. »

Les cliniques ont collaboré pour créer un nouveau projet, les Toronto East Employment Law Services (TEELS), qui sera mené en tant que projet pilote pendant une année. Parmi le personnel des TEELS, on compte un avocat en droit du travail qui travaillera à la East Toronto Legal Clinic ainsi qu’une travailleuse communautaire qui a de l’expérience en sensibilisation et en services de réforme du droit et qui travaillera dans les cliniques juridiques de l’ouest de Scarborough.

« Nous remercions Aide juridique Ontario et le gouvernement de soutenir un projet pilote qui permettra de fournir les services d’un avocat à plein temps et d’une travailleuse communautaire à celles et ceux qui occupent les emplois les plus précaires pour que ces personnes puissent recevoir des conseils, de l’information juridique publique et bénéficier de renvois » affirme Marjorie Hiley, directrice générale des Flemingdon Community Legal Services.

Grâce au financement de la province visant à élargir l’admissibilité financière, Aide juridique Ontario soutien les TEELS.

L’avocat en droit du travail des TEELS sera disponible aux endroits suivants :

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Marjorie Hiley, directrice générale des Flemingdon Community Legal Services.