Salle de presse

LAO Newsroom

Julie Mathews, directrice générale d’Éducation juridique communautaire Ontario, remporte un prix majeur dans le secteur de la justice de l’Ontario

Le 27 novembre 2015

Aide juridique Ontario félicite Julie Mathews, récipiendaire du prix Guthrie 2015 de la Fondation du droit de l’Ontario.

Mme Mathews est directrice générale de CLEO (Éducation juridique communautaire Ontario) depuis 2000. Elle a joué un rôle primordial pour aider cette clinique d’aide juridique à exécuter son mandat qui est d’élaborer des moyens d’éducation et d’information juridiques clairs, exacts et pratiques afin de fournir de l’information aux personnes qui doivent surmonter certains obstacles pour avoir accès au système de justice.

À titre d’exemple, le projet Connecting Communities fait partie de ses initiatives, il a été élaboré par suite d’une recommandation formulée dans le rapport « Communiquer malgré les différences de langue et la distance », qu’avait commandé la Fondation du droit de l’Ontario. Mme Mathews et ses collègues de CLEO ont utilisé avec succès une approche collaborative pour aider plus de 20 projets communautaires en Ontario pour accroître la capacité à fournir des renseignements juridiques à des minorités linguistiques ou à des personnes qui vivent dans des régions rurales ou isolées.

Le prix Guthrie sera formellement décerné à Mme Mathews en février 2016 à l’occasion d’une cérémonie prévue à cet effet.

La Fondation du droit de l’Ontario est la seule fondation en Ontario qui a pour mandat de garantir l’accès à la justice. Elle a créé le prix Guthrie en 1996 en l’honneur de H. Donald Guthrie, l’un de ses anciens administrateurs et présidents. Le prix est décerné en reconnaissance de la contribution de particuliers et d’organismes exceptionnels à l’accès à la justice et à l’excellence dans la profession juridique.