Salle de presse

LAO Newsroom

Nishnawbe-Aski Legal Services Corporation célèbre son 25e anniversaire

Le 26 août 2015

La Nishnawbe-Aski Legal Services Corporation (NALSC) célèbre 25 années au service de l’amélioration de l’accès à la justice pour les 49 Premières nations de la Nation Nishnawbe-Aski (NAN) qu’elle sert.

Au cours des 25 dernières années, la NALSC a fait preuve de leadership pour régler les questions juridiques et celles liées à la justice des communautés de la NAN en offrant des programmes de justice communautaire et des services d’une manière appropriée du point de vue culturel. La NALSC offre davantage de moyens d’accès à la justice grâce à des programmes de justice communautaire de remplacement comme Talking Together et les programmes de justice réparatrice. Plus récemment, la NALSC a assumé un rôle de premier plan en coordonnant les services de rédaction de rapport Gladue pour ses communautés. Avant sa création, les travailleurs juridiques communautaires n’existaient pas, peu d’avocats de service étaient régulièrement en fonction et l’option de règlement extrajudiciaire des différends n’était pas disponible sur le territoire de la NAN.

« Mercredi 26 août, les Nishnawbe-Aski Legal Services célèbrent 25 ans de services, explique Celina Reitberger, directrice générale, NALSC. En dépit de nos débuts très modestes dans une remorque à la Première nation Fort William, nous avons maintenant un effectif de 54 personnes, des bureaux à Thunder Bay, Sioux Lookout, Red Lake, Timmins et Cochrane ainsi que plusieurs travailleurs au sein des communautés. En plus de gérer les services d'aide juridique, nous offrons des programmes de justice réparatrice et d'intervention auprès des jeunes, Talking together, des services de liaisons avec le programme d'aide aux victimes et aux témoins et des services Gladue. Le conseil d'administration, le personnel et la direction s'engagent à continuer de travailler pour concrétiser l'objectif des chefs de la NAN qui est d'améliorer l'accès à la justice pour tous leurs membres. »

La NALSC est le fruit d’une initiative des chefs de la NAN appuyée par le Régime d’aide juridique de l’Ontario, organisme qui a précédé Aide juridique Ontario, le ministère du Procureur général de l’Ontario et le ministère fédéral de la Justice, à Ottawa. L’objectif était d’améliorer l’accès à la justice et aux services juridiques dans les communautés de la NAN et la NALSC a remarquablement bien travaillé à cette fin.

AJO félicite la NALSC pour son travail exceptionnel.

Pour en savoir plus, visitez nanlegal.on.ca (en anglais seulement).

Questions :

Nancy Beal
Conseillère en communications
Aide juridique Ontario
Téléphone : 416 979-2352, poste 5456
Courriel : bealn@lao.on.ca