Salle de presse

LAO Newsroom

L’Université Lakehead ouvre la septième Société étudiante d’aide juridique de l’Ontario

Le 6 juillet 2015

Les personnes à faible revenu qui vivent à Thunder Bay ou dans la Première nation de Fort William ont désormais accès à des services juridiques additionnels grâce à l’ouverture de la septième Société étudiante d’aide juridique (SEAJ) de l’Ontario. Aujourd’hui, Lakehead Legal Services (LLS) ouvre ses portes aux clients.

« Nous nous réjouissons de cette occasion unique d’offrir à nos étudiants une expérience d’apprentissage pratique et dynamique tout en fournissant un service fort utile aux collectivités de Thunder Bay et de la Première nation de Fort William. »

— Kimberley Gagan, directrice fondatrice de LLS

« Depuis l’ouverture de la faculté de droit Bora Laskin en septembre 2013, nos étudiants et les membres du corps enseignant veulent une SEAJ, explique la directrice fondatrice de LLS, Kimberley Gagan. Nous nous réjouissons de cette occasion unique d’offrir à nos étudiants une expérience d’apprentissage pratique et dynamique tout en fournissant un service fort utile aux collectivités de Thunder Bay et de la Première nation de Fort William. » LLS est la première clinique juridique étudiante du nord de l’Ontario.

« Avec les SEAJ, tout le monde y gagne, explique Randall Ellsworth, vice-président, région du Nord et régions du Centre et de l’Est. Les étudiants en droit obtiennent de l’expérience sous la supervision d’un avocat tandis que nos clients à faible revenu bénéficient des services fournis. »

Soutien aux personnes marginalisées de la communauté

LLS servira les clients à faible revenu qui satisfont aux exigences financières en matière d’admissibilité et qui sont résidents de la ville de Thunder Bay ou de la Première Nation Fort William, ce, en fonction de la nature et de la complexité de leur affaire. Les premiers services seront offerts dans le domaine des délits criminels mineurs et des infractions au Code de la route. L’appui sera étendu à d’autres domaines du droit à mesure que le programme de la clinique prendra de l’ampleur.

Une expérience précieuse pour les étudiants en droit

Recrutés pour l’été, quatre étudiants ont commencé le 25 mai et s’affairent pour être prêts à commencer à servir des clients au début du mois de juillet. L’inauguration aura lieu en septembre, une fois la rentrée scolaire passée. C’est à cette période que les étudiants en deuxième et troisième années de droit pourront travailler à la clinique pour obtenir des crédits universitaires.

« Les étudiants qui choisissent de travailler à la clinique dans le cadre de leurs cours facultatifs auront plusieurs dossiers desquels ils seront responsables et devront en gérer l’intégralité et tous les aspects, explique Kimberley Gagan. Sous la supervision d’avocats à temps plein, ils rencontreront les clients potentiels, se rendront dans les tribunaux ou palais de justice, effectueront des recherches juridiques, rédigeront des lettres d’opinion et négocieront les résultats. »

Les SEAJ servent les clients à faible revenu d’Aide juridique Ontario (AJO) grâce à des étudiants en droit bénévoles qui, sous la supervision d’avocats à temps plein, fournissent des services juridiques et une représentation. AJO finance les SEAJ et grâce à l’ajout de LLS, l’ensemble des facultés de droit de l’Ontario gère désormais une SEAJ.

Questions :

Kimberley Gagan
Directrice fondatrice
Lakehead Legal Services
401, chemin Red River, Thunder Bay (Ontario)
Téléphone : 416 598-8867
Courriel : kgagan@lakeheadu.ca

Nancy Beal
Conseillère en communication
Aide juridique Ontario
Téléphone : 416 979-2352, poste 5456
Courriel : bealn@lao.on.ca