Salle de presse

LAO Newsroom

Aide juridique Ontario financera de nouveaux services dans le territoire visé par le Traité no 3

Le 11 mai 2015


Le financement d’Aide juridique Ontario (AJO) permettra d’offrir deux nouveaux services communautaires pour les membres du Grand Conseil du Traité no 3.

Agents du programme Gladue dans les collectivités du Traité no 3

AJO fournit 200 000 $ au Grand Conseil du Traité no 3 pour embaucher, former et gérer deux agents du programme Gladue pendant un an. Ces agents rédigeront des rapports Gladue pour les membres des communautés du Traité no 3 à Kenora, Fort Frances, Dryden et Sioux Lookout. Le service de rapport sera offert, à l’étape de l’enquête sur le cautionnement ou de la détermination de la peine, aux accusés qui font face à une peine d’emprisonnement de 90 jours ou plus.

Programme de modes alternatifs de règlement des conflits pour les Autochtones vivant sur le territoire visé par le Traité no 3

AJO apportera également un financement de 200 000 $ pour assurer la rémunération de la personne chargée des modes alternatifs de règlement des conflits pour les Autochtones pendant deux ans. Cette personne organisera des cercles de guérison pour gérer les questions liées à la protection de l’enfance en collaboration avec les organismes de services à l’enfance et à la famille. Ces cercles constitueront une mesure de substitution au tribunal de la famille pour les familles des Premières nations.

Citations

« Ces programmes ainsi que les autres pratiques de justice réparatrice constituent une étape cruciale dans l’élimination de la surreprésentation des membres de la Nation Anishinaabe dans le système de justice. Notre Ogichidaa, Warren White, est co-président du comité consultatif autochtone pour la justice en Ontario. Il a souligné que, parmi les personnes qui travaillent dans le système judiciaire, peu sont membres des communautés du Traité no 3 et peu ont une bonne compréhension des membres des communautés du Traité no 3 et de leur culture. Ces programmes ont pour objectif d’apporter une meilleure aide aux personnes dans leur processus de guérison. »

— Arthur Huminuk, coordinateur des projets de justice du Grand Conseil du Traité no 3

« Ce nouveau financement contribuera à mieux servir les clients autochtones. L'appui aux processus menés par la communauté qui répondent aux besoins juridiques particuliers des communautés autochtones est un aspect important de la Stratégie de justice applicable aux Autochtones d’Aide juridique Ontario. Nous sommes ravis de travailler avec le Grand Conseil du Traité no 3 sur ces programmes. »

— Randall Ellsworth, vice-président, région du Nord et région du Centre et de l’Est

Faits en bref

  • Le Grand Conseil du Traité no 3 est le gouvernement traditionnel de la Nation Anishinaabe.
  • Le conseil représente 26 communautés membres de la Nation Anishinaabe dans le nord-ouest de l’Ontario et les deux communautés du sud-est du Manitoba qui ont signé le Traité no 3 en 1873.
  • Aide juridique est un organisme indépendant du gouvernement de l’Ontario.

Pour en savoir davantage

Questions:

Arthur Huminuk
Coordonnateur des projets de justice
Grand Conseil du Traité no 3
Téléphone : 807 548-4214
Courriel : arthur.huminuk@treaty3.ca

Geneviève Oger
Chargée de communications principale avec les médias
Aide juridique Ontario
Téléphone : 416 979-2352, poste 5209
Téléphone cellulaire : 416 768-4461
Courriel : ogerg@lao.on.ca ou media@lao.on.ca