Salle de presse

LAO Newsroom

Le carrefour bilingue de services de la santé et de services sociaux de Windsor fête son inauguration

Le 30 avril 2015


Les quatre organismes partenaires du carrefour bilingue de services de la santé et de services sociaux de Windsor célébreront ensemble l'inauguration du carrefour le 6 mai. Les partenaires comprennent la Clinique juridique bilingue de Windsor, le Family Services Windsor-Essex Counselling & Advocacy Centre, le Sexual Assault Crisis Centre of Essex County et le Financial Fitness Centre.

Le carrefour de services communautaires intégrés a ouvert ses portes en octobre 2014, mais son inauguration avait été reportée jusqu’à ce que les quatre organismes y soient installés. L'édifice a été choisi et acheté par le Family Services Windsor-Essex et le Sexual Assault Crisis Centre pour son emplacement idéal et l'accessibilité de son rez-de-chaussée. Une infirmière ou un infirmier travaille également sur le site cinq jours par semaine pour traiter les problèmes de santé des résidents à faible revenu et s'occuper des personnes ayant été dirigées par les organismes partenaires.

Un besoin en services sociaux bilingues

Pour répondre aux besoins de l’importante population francophone de la ville, le carrefour offre également des services en français aux femmes et aux hommes victimes d’agression sexuelle. Ces services comprennent le counselling, les soins de santé, des conseils juridiques et la représentation par un avocat ainsi que des conseils financiers.

Répondre à un besoin vital des clients vulnérables

L’accessibilité à de multiples services dans les deux langues dans un seul et même endroit répond à un besoin qui avait été reconnu par le personnel quand les organismes fonctionnaient dans des endroits distincts. Pour les clients sans ressources ou moyen de transport qui étaient orientés vers d'autres organismes, l'accès aux services vitaux supplémentaires était souvent difficile, voire inatteignable.

« À l'époque, des clients venaient nous voir pour obtenir de l'aide concernant des problèmes juridiques, mais la plupart du temps, ils avaient aussi d'autres problèmes, explique Kevin Pinsonneault, directeur général de la Clinique juridique bilingue Windsor-Essex. Les organismes se renvoyaient les clients les uns aux autres alors nous étions parfaitement au courant du fonctionnement et des services de chacun d'entre eux. À présent, si nous rencontrons quelqu'un qui a besoin d'un infirmier praticien ou de counselling, nous prenons rendez-vous pour cette personne et nous la dirigeons de l'autre côté du couloir. Nous pouvons répondre à tous les besoins au même endroit. Les organismes sont indépendants, mais pour les clients les services sont intégrés. »

Une réception avec petit-déjeuner sur le thème de « Construire ensemble » aura lieu de 8 h 30 à 11 h au carrefour situé au 1770, avenue Langlois. Le petit-déjeuner et les visites des locaux des partenaires se tiendront de 8 h 30 à 9 h 45. Ils seront suivis à 10 h d’activités festives en compagnie de conférenciers.

Pour de plus amples renseignements

Questions

Kevin Pinsonneault
Directeur général de clinique
Clinique juridique bilingue Windsor-Essex
Téléphone : 519 253-3526

Communications

Patti Vipond
Conseillère en communications
Aide juridique Ontario
Téléphone : 416 979-2352, poste 6013
Courriel : vipondp@lao.on.ca