Salle de presse

LAO Newsroom

Élargissement du programme d’assistance

Le 2 avril 2015


Aide juridique Ontario (AJO) élargit son programme d’assistance en mettant en place un processus de demande simplifié. Le programme d’assistance, qui appuie financièrement la formation pratique des avocats débutants auprès d’avocats chevronnés, vise exclusivement les avocats du secteur privé qui travaillent sur des causes financées par l’aide juridique.

L’approche simplifiée consiste à approuver d’avance un nombre défini d’heures d’assistance pour des avocats chevronnés qui ont été sélectionnés. Un avocat chevronné peut utiliser ces heures dans le cadre de plusieurs causes, sans avoir à soumettre une demande d’autorisation à chaque fois. Le programme amélioré couvrira les causes relatives au droit de la famille et au droit des réfugiés, aux affaires liées à des problèmes de santé mentale ainsi qu’aux causes criminelles de niveau intermédiaire. Pour les affaires relevant de la gestion des causes majeures, le mentorat devra encore être approuvé au cas par cas, conformément au processus d’approbation initial.

Avantages de l’élargissement du programme

Parallèlement à l’élimination du processus de demande et d’approbation au cas par cas, les avocats chevronnés jouiront d’une autonomie importante à titre de mentors dans le cadre des causes financées par l’aide juridique. Les avocats chevronnés décideront des suivants :

  • Les certificats qui leur permettront d’offrir les meilleures occasions de mentorat;
  • La manière dont le mentorat sera fourni;
  • L’avocat parmi ceux inscrits sur la liste des avocats d’AJO qui tirera le meilleur parti du mentorat.

L’élargissement du programme d’assistance offrira davantage d’occasions aux avocats débutants de recevoir une formation pratique par des avocats chevronnés dans le cadre de causes financées par l’aide juridique et de venir en aide aux clients à faible revenu.

Sélection des mentors

Les avocats chevronnés peuvent être des avocats qui exercent seuls ou des associés principaux dans un cabinet qui sont prêts à servir de mentors à des avocats moins expérimentés qui ne travaillent pas dans leur cabinet. Les avocats intéressés peuvent postuler en ligne au www.legalaid.on.ca/fr/info/second_chair.asp. Les candidats seront évalués en fonction de leur expérience antérieure et de la forme de mentorat qu’ils proposent d’employer. Étant donné que les fonds sont limités, veuillez soumettre votre candidature pour l’exercice financier 2015-2016 dès que possible.

Questions :

Courriel : secondchair@lao.on.ca

Pour de plus amples renseignements, contacter :

Marcus Pratt
Directeur adjoint, Politiques et recherches stratégiques
Tél. : 416 979-2352, poste 6483
Courriel : prattm@lao.on.ca

Pour les demandes de communications :

Nancy Beal
Conseillère en communications
Tél. : 416 979-2352, poste 5456
Courriel : bealn@lao.on.ca