Salle de presse : Archives des nouvelles

LAO Newsroom

Les cliniques communautaires juridiques de Scarborough lancent des services en droit de la famille

Le 17 mars 2015

Remarque : cette annonce a été modifiée le 17 mars 2015 à 12 h 30.


Les clients des cliniques de Scarborough sont désormais en mesure d’accéder à des services en droit de la famille pour la première fois.

Aide juridique Ontario (AJO) travaille en étroite collaboration avec les cliniques juridiques communautaires de Scarborough et avec le centre communautaire East Scarborough Storefront pour procurer des services en droit de la famille directement aux clients. Le lancement des nouveaux services signifie que pour la première fois des services en droit de la famille seront offerts aux clients par l’entremise des cliniques juridiques communautaires de Scarborough. AJO finance ce projet en droit de la famille au moyen d’un financement additionnel du gouvernement de l’Ontario annoncé en mai 2013.

Les nouveaux services, qui comprennent des conseils juridiques sommaires, seront offerts par l’avocate Ana Rico.

Me Rico qui se spécialise en droit de la famille, particulièrement dans les questions relatives à la violence familiale, aidera et conseillera des clients de Scarborough, sur rendez-vous, tous les jours ouvrables.

Selon un calendrier proposé, qui peut faire l’objet de modifications, les services d’avocat seront offerts aux cliniques suivantes :

  • Lundi à West Scarborough Community Legal Services de 9 h à 12 h 30 et de 13 h à 16 h 30;
  • Mardi à East Scarborough Storefront de 10 h à 18 h;
  • Mercredi à Scarborough Community Legal Services de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h;
  • Jeudi à East Toronto Community Legal Services de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h;
  • Vendredi à Flemingdon Community Legal Services, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.

Les clients peuvent téléphoner ou se rendre à une clinique juridique communautaire de Scarborough ou au centre communautaire East Scarborough Storefront pour prendre rendez-vous. Après que le client aura demandé un rendez-vous, il recevra le numéro de téléphone de la nouvelle coordonnatrice des services en droit de la famille; il peut aussi laisser son numéro de téléphone pour être contacté par la coordonnatrice.

Cette dernière effectuera une évaluation des besoins juridiques à l’égard de l’affaire du client et effectuera un test d’admissibilité simple, par téléphone. Elle prendra les dispositions nécessaires lorsque le client aura besoin de services d’interprétariat. Une fois que l’admissibilité aux services en droit de la famille du client aura été établie, la coordonnatrice lui fixera un rendez-vous à la clinique la plus proche de sa résidence.

Lors du rendez-vous, Me Rico interviewera le client, étudiera les documents qui prouvent son admissibilité et, une fois son admissibilité confirmée, elle lui fournira de l’aide et des conseils en droit de la famille.

Plus de 50 pour cent des certificats en droit de la famille délivrés dans le district du nord de Toronto, qui comprend Scarborough, Etobicoke et North York, sont délivrés à des personnes de Scarborough. Dans les tribunaux de la famille de l’Ontario, environ 50 pour cent des plaideurs sont sans avocat. Pour remédier à cette situation, AJO a lancé plusieurs importants projets en droit de la famille au cours des six dernières années, notamment :

  • Des certificats pour ententes de séparation et pour conseils juridiques indépendants qui permettent aux couples de discuter avec un avocat et d’éviter un litige;
  • Des services de médiation;
  • Un financement pour des services en droit de la famille par les cliniques juridiques communautaires et les sociétés étudiantes d’aide juridique,
  • L’accroissement du nombre d’heures de services d’un avocat dans le cadre d’affaires relevant de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille.

Le projet de services en droit de la famille de Scarborough procure une aide directe aux clients et s’inscrit dans le cadre de la stratégie à long terme d’AJO qui vise à améliorer l’accès à la justice pour les Ontariennes et Ontariens à faible revenu. La stratégie procure aussi des avenues de règlement non contradictoires aux familles qui ont entamé les procédures de séparation.


Pour prendre rendez-vous

Pour prendre rendez-vous avec l’avocate en droit de la famille, veuillez contacter la coordonnatrice en droit de la famille qui se trouve au Flemingdon Community Legal Services.

Coordonnatrice en droit de la famille
Téléphone : 416 696-2992
Télécopieur : 416 441-0269

Pour toute demande de communication :

Josephine Li
Conseillère en communications
Aide juridique Ontario
Tél. : 416 979-2352, poste 6015
Courriel : lijos@lao.on.ca