Salle de presse : Archives des nouvelles

LAO Newsroom

Accroissement du financement d'AJO aux cliniques juridiques communautaires

Le 26 février 2015


Aide juridique Ontario (AJO) donne des renseignements supplémentaires au sujet du financement des cliniques juridiques communautaires à la suite de l'annonce du gouvernement provincial concernant les nouvelles lignes directrices en matière d'admissibilité financière à l'aide juridique en octobre dernier. Du fait de ce nouvel investissement provincial, AJO a élaboré une stratégie d'expansion des services du domaine de pratique des cliniques. Une fois la mise en œuvre de la stratégie achevée, AJO aura injecté environ 10 millions de dollars dans les services offerts par les cliniques.

Début de la mise en œuvre de la stratégie d'expansion des services des cliniques juridiques d’AJO : mars 2015 (4,2 millions de dollars)

  • 2,4 millions de dollars de financement annuel supplémentaire pour certaines cliniques des collectivités où les ressources juridiques sont moins abondantes pour répondre au mieux aux besoins des personnes à faible revenu.
  • 1,2 million de dollars de financement annuel supplémentaire aux cliniques spécialisées pour étendre le travail sur les causes types, la défense systémique des droits et la représentation des clients ainsi que pour offrir de nouveaux services, dont, éventuellement, des services en droit du travail.
  • 0,6 million de dollars de financement annuel supplémentaire aux cliniques francophones et ethnolinguistiques de la province pour améliorer les services aux clients et l'accès à la justice.

Stratégie d'expansion des services des cliniques juridiques d’AJO pour l'exercice financier 2015-2016.

  • Un financement annuel supplémentaire aux cliniques de services généraux et communautaires ainsi qu'aux cliniques spécialisées, aux cliniques francophones et ethnolinguistiques qui disposent de moins de ressources juridiques pour venir en aide aux clients à faible revenu.
  • Un nouveau financement pour appuyer les cliniques qui travaillent ensemble à l'expansion des services à l’échelle locale, régionale et provinciale.
  • Un nouveau financement aux sociétés étudiantes d'aide juridique.

En outre, AJO étudie des moyens d'étendre les types de certificats de son programme de certificats et les autres services fournis par les avocats du secteur privé en droit criminel, en droit de la famille, en droit des réfugiés et en santé mentale, plus tard en 2015. AJO a commencé à offrir davantage de services dans ces domaines le 1er novembre 2014 à la suite de la première hausse du financement en matière d’admissibilité financière à l’aide juridique. AJO entamera des consultations auprès des intervenants pour cerner les priorités et possibilités en matière de services qui permettraient de répondre aux besoins des clients.

La stratégie d'expansion des services appuie les stratégies de réduction de la pauvreté et du système de justice du gouvernement provincial.

Citations

« Je suis heureuse de cet investissement qui aura pour effet de doubler le nombre de personnes qui sont admissibles à ce service crucial, en ce moment. Notre système d'aide juridique a, jusqu'à maintenant, aidé de nombreux citoyens vulnérables et nous prenons de nouvelles mesures pour veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens à faible revenu aient accès aux services juridiques dont ils ont besoin. Je tiens à remercier AJO, notre partenaire. Ensemble, nous travaillons à la mise en œuvre de ce plan. »

— Madeleine Meilleur, procureure générale de l'Ontario

« Les cliniques juridiques communautaires jouent un rôle essentiel dans la prestation des services d'aide juridique dans notre province. Le travail qu'elles effectuent au niveau local en fait des intervenantes clés dans les collectivités qu'elles servent. Les services en droit des pauvres qu'elles procurent aux Ontariennes et Ontariens à faible revenu contribuent à régler leurs problèmes relatifs à l'aide sociale et au logement ainsi que d'autres questions de droit civil. »

— John McCamus, président de conseil d'administration d'Aide juridique Ontario

Pour en savoir davantage

Questions

Geneviève Oger
Chargée de communications principale avec les médias
Aide juridique Ontario
Téléphone : 416 979-2352, poste 5208
Téléphone cellulaire : 416 768-4461
Courriel : ogerg@lao.on.ca ou media@lao.on.ca