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Sondage annuel : opinion positive des clients à l’égard des services d’Aide juridique Ontario

Le 6 janvier 2015


Cette année, le sondage sur la satisfaction des clients d’Aide juridique Ontario (AJO) a été mené en vue d’évaluer et d’améliorer la satisfaction de la clientèle à l’égard des avocats salariés, des avocats de services et des services délivrés au titre d’un certificat. Le sondage révèle que 83 pour cent des participants ont accordé à AJO une évaluation positive en matière de qualité de service.

La satisfaction des participants à l’égard de la courtoisie du personnel d’AJO et des avocats du secteur privé ainsi que des explications relatives à la situation juridique des clients fournies par les avocats a été constante depuis le sondage réalisé en 2011. Le sondage a aussi abouti à d’autres constatations importantes, notamment :

  • Au moins 80 pour cent des participants ont accordé une évaluation positive aux huit mesures de satisfaction, notamment :

    • L’avocat(e) m’a traité de manière équitable (86 pour cent);
    • L’avocat(e) a fait preuve de courtoisie (85 pour cent);
    • L’avocat(e) a veillé à ce que je comprenne bien ma situation juridique et les mesures que je devais prendre (84 pour cent);
    • J’ai été satisfait(e) de la qualité générale des services fournis par l’avocat(e) (83 pour cent);
    • J’ai pu communiquer clairement avec l’avocat(e) (83 pour cent);
    • J’ai accordé ma confiance à l’avocat(e) (82 pour cent);
    • J’ai été satisfait(e) du délai d’obtention des services de l’avocat(e) (80 pour cent);
    • Je n’ai pas eu de mal à obtenir les services requis (80 pour cent).
  • Au moins la moitié (45 pour cent) des participants ont indiqué qu’ils auraient dû se représenter eux-mêmes devant le tribunal s’ils n’avaient pas pu obtenir les services d’AJO;

  • À peu près un tiers (33 pour cent) avait une affaire en droit de la famille qui n'était pas liée à la société d’aide à l’enfance.

Le sondage de cette année a été effectué sur deux semaines en septembre 2014. Il se fonde sur les résultats de 985 questionnaires qui ont été remplis à plus de 150 endroits dans l'ensemble de la province, dont les palais de justice, les bureaux d’AJO et les établissements correctionnels.

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