Salle de presse : Archives des nouvelles

LAO Newsroom

AJO finance les programmes de services en droit de la famille de six sociétés étudiantes d’aide juridique

Le 2 septembre 2014


Les sociétés étudiantes d’aide juridique ci-dessous offriront des nouveaux services en droit de la famille ou élargiront leur programme existant :


Downtown Legal Services de l’Université de Toronto et le Community and Legal Aid Services Program de l’Osgoode Hall Law School

Les Downtown Legal Services de l’Université de Toronto et le Community and Legal Aid Services Program de l’Osgoode Hall Law School utiliseront leur part du financement pour accroître la capacité des sociétés étudiantes d’aide juridique pour que ces dernières offrent des services de représentation et intègrent leurs services à ceux des centres de services de droit de la famille et des carrefours communautaires. Ce financement servira aussi à établir des partenariats avec des étudiants en travail social et des programmes d’éducation juridique du public.

Les Downtown Legal Services furent la première société étudiante d’aide juridique a offert des services en droit de la famille. Ils le font depuis plus de 10 ans.

« Selon notre expérience avec ce programme, il est certain que les étudiants en droit peuvent jouer un rôle majeur dans l’apaisement de la crise de l’accès à la justice pour les clients en droit de la famille, affirme Jutta Brunnée, doyenne par intérim de la faculté de droit de l’Université de Toronto. Nous sommes reconnaissants de l’appui d’Aide juridique Ontario qui nous permettra de renforcer notre programme afin de servir un plus grand nombre de clients en droit de la famille et d’introduire davantage d’étudiants en droit à la pratique stimulante et dynamique du droit de la famille. »

Parallèlement, la clinique du Community and Legal Aid Services Program introduira de nouveaux services.

« L’Osgoode Hall Law School est ravie que son Community and Legal Aid Services Program soit dorénavant en mesure d’offrir des services en droit de la famille aux familles à faible revenu, affirme Lorne Sossin, doyen de la faculté de droit. Il est reconnu que l’expansion des services en droit de la famille est cruciale à l’amélioration de l’accès à la justice. L’Osgoode est un chef de file en matière de droit de la famille et d’apprentissage expérientiel et elle accueille cette occasion intéressante pour ses étudiants d’apprendre à propos des enjeux dans le domaine du droit dans l’environnement propice à l’apprentissage du CLASP. »


Queen's Legal Aid

La Queen’s Legal Aid mettra en place un nouveau programme : une clinique en droit de la famille. Dans le cadre de ce programme, des conseillers en révision de dossiers et des étudiants en droit travailleront avec des avocats de service d’AJO, des cliniques et autres agences situées à Kingston pour appuyer les Ontariennes et Ontariens à faible revenu.

« À l’Université Queen’s, nous partageons l’engagement d’Aide juridique Ontario à accroître les services en droit de la famille pour les Ontariennes et Ontariens à faible revenu, déclare Bill Flanagan, doyen de la faculté de droit à l’Université Queen’s. L’Université Queen’s est un chef de file national dans la formation et le financement des bourses relatives au droit de la famille. Nous sommes heureux que, grâce au soutien précieux d’Aide juridique Ontario, nous soyons en mesure d’ajouter une clinique en droit de la famille à notre éventail de quatre cliniques d’aide juridique ».


Clinque juridique communautaire de l'Universityé d' Ottawa

La Clinique juridique communautaire de l’Université d’Ottawa fournira une nouvelle gamme de services dans le but de combler les besoins des clients qui sont victimes de violence familiale; des clients ayant des troubles de santé mentale et des clients qui font face à d’autres obstacles à l’accès à la justice. Par ailleurs, elle tiendra aussi des séances d’éducation juridique communautaire. Ces services seront offerts en anglais et en français.

Nathalie Des Rosiers, doyenne de la faculté de droit, affirme que « la clinique reçoit beaucoup de demandes de services en droit de la famille. Nous sommes ravis que nous puissions à présent venir en aide aux clients ayant besoins de ces services ».


Community Legal Services de l’Université Western

Les Community Legal Services de l’Université Western utiliseront le financement pour offrir un service de représentation aux clients en droit de la famille en collaboration avec les avocats de service en droit de la famille d’AJO. Le financement sera aussi utilisé pour appuyer le progrès et la formation des étudiants en droit de la famille.

« Soixante à soixante-dix pour cent des plaideurs se représentent eux-mêmes devant le tribunal de la famille de London. Nous avons espéré, pendant de nombreuses années, ajouter le droit de la famille au répertoire de notre clinique, affirme Doug Ferguson, directeur de la Community Legal Services Clinic. Ce financement nous permettra d’aider les personnes à faible revenu, d’accélérer le processus judiciaire et de former des étudiants à être de bons avocats. Nous remercions Aide juridique Ontario pour ce financement. »


Community Legal Aid de l’Université de Windsor

La Community Legal Aid de l’Université de Windsor utilisera le financement pour améliorer la prestation de services juridiques et de défense de droit aux Ontariennes et Ontariens à faible revenu qui en plus en plus de leur problème en droit de la famille sont aux prises avec d’autres difficultés d’ordre juridique ou social. Ces services seront fournis par des étudiants en droit et en travail social.

La doyenne de la faculté de droit de Windsor, Camille Cameron, déclare : « Nous sommes ravis de combiner la possibilité d’élargir nos services communautaires à une expérience d’apprentissage enrichissante pour les étudiants en droit et en travail social. »


Questions

Josephine Li
Conseillère en communications
Téléphone : 416 979-2352, poste 6015
Courriel : lijos@lao.on.ca