Salle de presse

Pleins feux

LAO Newsroom

Le nouveau Programme d’assistance soutient la formation pratique des avocats

Le 2 mai 2014


Le 2 mai 2014 – Aide juridique Ontario (AJO) investit 1,8 million de dollars sur une période de trois ans dans un nouveau programme destiné à offrir à des avocats en droit de la famille, en droit criminel et en droit des réfugiés dans tout l'Ontario des occasions de mentorat.

« Cette initiative représente le plus important investissement continu d'AJO dans le mentorat de toute son histoire »

— Bob Ward, Président-directeur général d'AJO

« Cette initiative représente le plus important investissement continu d'AJO dans le mentorat de toute son histoire, affirme Bob Ward, PDG d'AJO. Nous savons tous que l'expérience en milieu de travail est une des meilleures méthodes d’apprentissage et ces fonds représentent des milliers d'heures de formation en résolution de litiges d'audience financées par AJO. »

Le Programme d’assistance offrira aux avocats du secteur privé les possibilités d’assistance suivantes :

  • Un avocat de l’Ontario, débutant ou à mi-carrière, qui s'occupe d'un dossier d'aide juridique qui présente des défis au-delà de l’ordinaire peut soumettre une demande du mentoré pour demander à être secondé par un avocat plus chevronné dans le cadre de ce dossier;
  • Un avocat chevronné qui s'occupe d'un dossier d'aide juridique qui présente des défis au-delà de l’ordinaire peut soumettre une demande du mentor pour demander à être assisté par un avocat moins chevronné agissant comme avocat en second dans le cadre de ce dossier;
  • Un avocat de l’Ontario, débutant ou à mi-carrière, peut soumettre une demande du mentoré pour demander à assister un avocat plus chevronné en tant qu’avocat en second dans un dossier d’aide juridique dont s’occupe l’avocat chevronné.

« C'est une façon créative de procurer aux avocats qualifiés qui effectuent un travail si important au nom des résidents de l'Ontario les plus pauvres la formation et le soutien dont ils ont besoin pour acquérir de l'expérience ou devenir plus expérimentés et pour élargir leurs connaissances juridiques », explique M. Ward.

En outre, ce Programme répond à l'engagement qu'AJO a pris de renforcer les connaissances des avocats, de donner la priorité aux clients et de continuer à fournir des services de haute qualité dans tout l'Ontario.


Date de dépôt des demandes


Les avocats peuvent déposer leur demande dès à présent.


Comment faire une demande


Remplir le formulaire de demande du mentor ou le formulaire de demande du mentoré et l’envoyer à secondchair@lao.on.ca.


Procédure


Les avocats dont la demande au Programme a été acceptée recevront un certificat autorisant un certain nombre d’heures pour agir en tant que mentor ou mentoré dans un cas particulier. Les avocats factureront les heures autorisées par le certificat, selon le taux horaire de leur niveau.


Questions?


Questions et réponses

Les avocats qui s'intéressent au Programme peuvent envoyer un courriel à secondchair@lao.on.ca ou contacter le directeur régional de leur district, le Bureau du droit des réfugiés ou le gestionnaire de la cause admissible au Programme de gestion des causes majeures, le cas échéant.

Renseignements généraux :

Feroneh Neil
Chef de service, Communications
Aide juridique Ontario
Téléphone : 416 979-2352, poste 5103
Courriel : neilfer@lao.on.ca