Salle de presse

Pleins feux

LAO Newsroom

Nouveau répertoire en ligne des avocates et avocats inscrits sur les listes

Le 6 janvier 2014


Le 26 janvier 2014, Aide juridique Ontario (AJO) lancera sur son site Web un répertoire consultable des avocates et avocats inscrits sur ses listes pour faciliter la recherche d’avocats par les clients.

Les clients qui cherchent un avocat ou une avocate devront suivre les étapes suivantes :

  • Saisir leur adresse, ville ou code postal — le système complétera automatiquement la recherche dès que les premières lettres seront saisies.
  • Choisir le domaine de droit recherché (criminel, famille, réfugiés, protection des enfants ou autres).
  • Choisir la langue parlée par l’avocat (critère de recherche facultatif).

Chaque recherche générera une liste de dix avocats ayant accepté d’être sur les listes de renvoi de l’aide juridique, avec leur adresse et numéro de téléphone. Les résultats sont choisis au hasard pour que tous les avocats inscrits sur les listes aient la même chance de voir leur nom apparaître sur la liste des résultats. La personne effectuant la recherche peut actualiser ou effacer les résultats de la recherche ou sauvegarder la liste en format PDF.

Par ailleurs, les clients peuvent aussi choisir la fonction « Recherche d’un avocat particulier » et entrer le nom d'un avocat pour obtenir ses coordonnées. Là aussi, le système complétera automatiquement la recherche dès que les premières lettres seront entrées.

Le répertoire en ligne figurera sur la page « Obtenir de l'aide juridique » du site Web d'AJO puisque c'est à cet endroit que les clients iront vraisemblablement chercher l'information. Cette nouvelle page tiendra compte des risques de menaces et la vie privée des avocats sera protégée.

Remarque : Aucune action n'est requise de votre part pour inclure votre nom au répertoire. Le répertoire en ligne comprendra le nom de tous les avocats actuellement sur les listes d’aide juridique.


Questions


Si vous avez des questions, veuillez contacter le Centre d’aide aux avocats au 416 979-9934 ou sans frais au 1 866 979-9934.