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Services améliorés en droit de la famille

Le 11 novembre 2011


Depuis 2009, Aide juridique Ontario (AJO) collabore avec le ministère du Procureur général à l'amélioration et à l'élargissement des services aux clients dont la cause relève du droit de la famille. Ces améliorations permettent à AJO de répondre au besoin croissant de services en droit de la famille en Ontario.

Depuis cet automne, AJO fournit aux clients admissibles plus d'information initiale, agrandit la gamme de ressources et de renvois et procure des services de conseils sommaires dans tout l'Ontario. Les améliorations visent à faciliter le règlement rapide des conflits, à permettre aux clients de prendre des décisions éclairées à l'égard de leurs questions juridiques et à aider les familles à éviter des procédures judiciaires accusatoires, si possible. Les améliorations apportées par AJO à sa prestation de services se rajoutent à l'accroissement des services de médiation et de renseignements du Ministère et font en sorte que les clients à faible revenu disposent de plusieurs moyens de régler leurs différends.

Les nouveaux services améliorés en droit de la famille qui sont offerts par AJO et le ministère du Procureur général sont conçus pour être transparents. Après vérification de l'admissibilité financière du client et de l'admissibilité de sa cause à l'aide juridique, celui-ci est orienté vers le service et les ressources appropriés à son cas. Les services améliorés sont le Programme d'information sur le droit de la famille en ligne d'AJO, les services de médiation et les conseils juridiques sommaires en droit de la famille. Dans certains cas, des conseils juridiques en droit de la famille et de l'information peuvent être donnés aux clients, sans frais, par téléphone (1 800-668-8258). AJO améliore aussi le programme d'avocats de service et augmentera son appui aux services de médiation à travers la province.

AJO est déterminée à fournir le soutien juridique en matière de droit familial dont les clients ont besoin. Quel que soit le point de contact, les clients dont la cause relève de la LSEF, les victimes de violence familiale et les personnes qui ont des troubles de santé mentale recevront une assistance prioritaire afin de déterminer le service le mieux adapté à leur cause. Les certificats en droit de la famille continueront d'être délivrés dans les cas mentionnés ci-dessus ainsi que dans les cas complexes.


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Feroneh Neil
Chef de service intérimaire, Communications et relations publiques
Téléphone : 416 979-2352
Courriel : neilfer@lao.on.ca ou media@lao.on.ca