Salle de presse

Pleins feux

LAO Newsroom

AJO réduit les retards dans le paiement aux avocats

31 août 2010


Les avocats qui ont des questions ou des préoccupations au sujet de leurs paiements peuvent appeler la ligne d’urgence du Centre d’aide aux avocats (appel local : 416 979-9934, appel sans frais : 1 866 979-9934) pour s’enquérir du statut de leur compte. AJO déplore les retards de paiement des comptes des avocats.

Prenez note que si vous appelez de la région du Grand Toronto vous devez composer le 416 979-9934. La ligne 1-866 n’accepte pas les appels locaux.

Les Services aux avocats et paiements d’Aide juridique Ontario ont réussi à traiter plus d’un millier de comptes présentant des exceptions et à payer un total de plus de 1,1 million de dollars aux avocats pendant la fin de semaine du 21 et 22 août 2010.

La majorité des comptes (72 pour cent) soumis par les avocats respecte le tarif maximum; ces comptes sont acquittés dans les 21 jours suivant leur soumission. Toutefois, les comptes qui excèdent le tarif maximum (28 pour cent) doivent être traités manuellement.

AJO a automatisé le paiement des comptes d’exception qui excèdent le tarif maximum et qui ne sont pas accompagnés d’une demande d’augmentation discrétionnaire. Les avocats peuvent faire une demande rétroactive d’augmentation discrétionnaire dans les 60 jours, s’ils le désirent.

On rappelle aux avocats de « cocher » la boîte d’augmentation discrétionnaire lorsqu’ils soumettent leurs comptes dans Aide juridique en ligne s’ils désirent qu’une telle augmentation soit accordée. Si la boîte d’augmentation discrétionnaire n’est pas cochée, le compte sera payé au tarif maximum, même si les bordereaux et une lettre de demande d’augmentation discrétionnaire sont annexés.

Aide juridique Ontario travaille sans répit afin de réduire les arriérés dans le paiement aux avocats. Les solutions de traitement automatisé, comme celle qui a été mise en œuvre la fin de semaine dernière, garantissent que les comptes sont traités et payés rapidement et efficacement.

Le personnel AJO traite présentement les comptes avec demande d’augmentation discrétionnaire reçus en mai. L’objectif est d’éliminer les arriérés des comptes avec demande d’augmentation discrétionnaire dans les 30 prochains jours.

Les Services aux avocats et paiements procurent des services de facturation à plus de 4 000 avocats inscrits sur les listes, chaque année; ils règlent plus de 115 000 comptes et répondent à 25 000 appels des avocats.

Suivez le lien pour en savoir plus sur les mesures prises par AJO pour traiter les arriérés dans le paiement des comptes.