Salle de presse

Pleins feux

LAO Newsroom

Aimeriez-vous devenir membre d’un comité régional ?

21 mai 2010


Aide juridique Ontario (AJO) est à la recherche de membres pour les comités régionaux. Si vous désirez faire une différence pour les personnes à faible revenu de l’ensemble de la province de l’Ontario, lisez ce document. Il vous informera sur ce qu’implique le rôle de membre d’un comité régional.


Qu’est-ce qu’un comité régional ?

Les comités régionaux d’Aide juridique Ontario sont des groupes d’avocats et de personnes autres que des avocats qui siègent pour entendre des appels de décisions qui déterminent qui recevra ou continuera de recevoir l'aide juridique.

Seuls les auteurs de demande qui sont admissibles en matière juridique et financière peuvent recevoir de l’aide juridique. Les membres des comités régionaux connaissent les politiques et les procédures d’AJO ainsi que la Loi sur les services d’aide juridique et décident si le directeur régional a eu raison ou non de refuser ou d’annuler l’aide juridique.

En outre, en se fondant sur la lettre d’avis de l’avocat du requérant, les comités régionaux décident également s'il convient de financer des appels de déclaration de culpabilité au criminel et de peine ainsi que des appels de jugements en matière civile défavorable au requérant. Ces derniers portent généralement sur des affaires en matière de droit de la famille, de Société d’aide à l’enfance ou de droit des réfugiés.


Quelle est la différence entre les anciens et les nouveaux comités régionaux ?

Les comités régionaux qui étaient gérés par un réseau de bureaux d’aide juridique sont désormais gérés par les bureaux des neuf districts.

Par le passé, les membres des comités se réunissaient en personne et rencontraient les personnes qui en appelaient d’une décision d’Aide juridique Ontario. À l’avenir, les réunions des comités régionaux auront lieu par téléconférence et les documents nécessaires seront mis à la disposition des membres sur un site Web sécurisé. Les membres prendront part à la réunion à distance à partir de l’endroit qui leur convient, au moyen d’Internet et du téléphone.


Temps à consacrer

Les membres des comités régionaux doivent être en mesure de consacrer au moins deux heures de préparation par réunion. Les membres doivent participer à au moins une réunion par mois.


Rémunération

Les membres des comités régionaux seront rémunérés au tarif d’AJO applicable aux avocats de niveau 3.


Pour postuler

Consultez l’appel à manifestation d’intérêt si vous désirez devenir membre du comité régional de votre district.