Salle de presse

Archives des nouvelles

LAO Newsroom

La transformation d’AJO offre davantage de services en droit de la famille dans Newmarket

29 janvier 2010

Fidèle à son mandat qui lui impose d’offrir des services d’aide juridique économiques et de haute qualité, AJO intensifie son recours à la technologie et à l’innovation, rationalise son administration et augmente les services de première ligne afin de faciliter l'accès à l'aide juridique et à l'information pour les Ontariennes et Ontariens à faible revenu.

Moyens additionnels d’obtenir des services d’aide juridique
AJO adapte ses services dans les domaines du droit pénal, de l'immigration et du droit civil, pour répondre aux besoins de la population de Newmarket. Les clients peuvent désormais obtenir un éventail complet de services et d'information en matière d'aide juridique, en 120 langues, par le biais du numéro sans frais d'AJO (1 800 668-8258, touche 0).

Offrir un éventail complet de services d'aide juridique en plusieurs langues par téléphone est un mode de service rapide et pratique qui convient particulièrement à une collectivité en pleine croissance où le transport peut poser des difficultés. Le site Web d'AJO constitue un point de contact facilement accessible 24 heures sur 24 par les clients de l'aide juridique et les avocats.

Centre de services de droit de la famille
Dans le cadre de sa transformation, AJO convertit son bureau régional de Newmarket, d'un bureau de dépôt des demandes d'aide juridique à un centre de services de droit de la famille, afin de mieux répondre aux besoins de la collectivité. Situé à proximité du palais de justice de Newmarket (50, rue Eagle ouest), le centre de services de droit de la famille (CSDF) se trouvera à un endroit idéal pour répondre aux besoins en droit de la famille particuliers de cette collectivité et créer un service à guichet unique pour les clients qui ont besoin d'information, de soutien et de services juridiques en droit de la famille.

La nouvelle approche d'Aide juridique Ontario améliore la coordination et l'imputabilité des services d'aide juridique. Le centre procédera à l’évaluation de la situation des clients afin de leur offrir le service dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin et simplifiera le processus pour les clients dont l’affaire doit être entendue par le tribunal, comme les victimes de violence familiale. Le centre mettra l’accent sur l’éducation, l’information, le soutien, l’intervention précoce et les solutions de rechange pour le règlement des conflits comme la médiation, quand le cas s’y prête,  afin d’encourager les parties à régler leurs conflits dès le début du  processus et, si possible, éviter le recours au tribunal. Ces mesures aideront les clients vulnérables à poursuivre leurs activités aussi efficacement que possible après la séparation.

AJO dans les tribunaux
En outre, AJO augmentera ses services au palais de justice de Newmarket (50, rue Eagle ouest), afin d'améliorer l'accès à l'information et à l'aide juridique pour les clients en droit pénal, en droit civil et en matière d’immigration. 

Citations

« Aide juridique Ontario est heureuse de pouvoir offrir à la population de Newmarket des moyens additionnels de résoudre leurs affaires en droit de la famille. Je me réjouis de collaborer avec les partenaires du secteur de la justice dans la région de York pour veiller à ce que les Ontariens et Ontariennes aient accès aux services dont ils ont besoin.  »
Ching Yuen Kitchen, directrice du centre de services de droit de la famille de Newmarket

« Aide juridique Ontario est déterminée à se servir de l’innovation et de la technologie pour améliorer les services à la clientèle, canaliser plus efficacement ses ressources et soutenir les réformes du système de justice. »
Bob Ward, président-directeur général, Aide juridique Ontario

Renseignements

Kristian Justesen
Chef de service, Communications et relations publiques
Téléphone : 416 979-2352, poste 4782
Courriel : justesk@lao.on.ca
ou media@lao.on.ca