Salle de presse

Archives des nouvelles

LAO Newsroom

Aide juridique Ontario - Transformation des services à la clientèle à North York

15 janvier 2010

Aide juridique Ontario (AJO) transforme le mode de prestation de ses services à North York en intensifiant le recours à l'innovation et à la technologie. Fidèle à son mandat d’offrir des services d’aide juridique de haute qualité efficaces par rapport aux coûts, AJO rationalise son administration et augmente les services de première ligne aux clients dans le but de faciliter l'accès à l'aide et à l’information juridiques pour les Ontariennes et Ontariens à faible revenu.

Nouvelle gamme de service d’aide juridique

AJO améliore également ses services dans les domaines du droit pénal, de l'immigration et du droit civil, pour répondre aux besoins de la population de North York. Les clients peuvent désormais obtenir un éventail complet de services et d'information en matière d'aide juridique, en 120 langues, par le biais du numéro sans frais d'AJO (1 800 668-8258, touche 0). Offrir un éventail complet de services d'aide juridique par téléphone est un mode de service rapide et pratique. Par ailleurs, la possibilité d'accéder aux services en plusieurs langues est particulièrement adaptée à une collectivité diverse qui compte un grand nombre de nouveaux immigrants. Le site Web d'AJO constitue un point de contact accessible facilement 24 heures sur 24 par les clients de l'aide juridique et les avocats. En outre, AJO augmentera ses services dans le tribunal pénal de North York (1000, avenue Finch ouest), afin d'améliorer l'accès à l'information et à l'aide juridique pour les clients en droit pénal. 

Centre de services de droit de la famille

Dans le cadre de sa transformation, AJO convertit son bureau régional de North York, d'un bureau de dépôt des demandes d'aide juridique à un centre de services de droit de la famille, afin de mieux répondre aux besoins de la collectivité. Comme bon nombre d'entre vous le savent, le bureau d'AJO à North York (45, avenue Sheppard est) se trouve à côté de la Cour de la famille de la Cour de justice de l'Ontario, la plus grande et la plus chargée de la province. L'emplacement d'un centre de services de droit de la famille (CSDF) à cet endroit créera un service à guichet unique pour les clients qui ont besoin d'information, de soutien et de services juridiques en droit de la famille.
Le centre de services de droit de la famille de North York offrira une gamme idéale de services axés sur les besoins des clients et le type de cause. Par exemple :

    • Information sur la rupture de la famille, le droit de la famille et le système de justice familiale;
    • Évaluation des besoins du client en vue de déterminer le service qui lui convient;
    • Identification précoce des clients vulnérables dans les cas graves de violence familiale et de protection de l'enfance;
    • Service de renvoi vers les organismes appropriés (c'est-à-dire, logement, soutien au revenu);
    • Services de droit de la famille personnalisés pour que les clients d’AJO reçoivent le service qui convient à la nature de leur affaire et à leurs besoins, par exemple :
      • Demandes de modification en ce qui concerne les pensions alimentaires et des questions simples en matière de droit de visite;
      • Service d'aide à la préparation des documents par des parajuristes;
      • Renvoi des questions simples et non litigieuses aux avocats de service;
      • Salles de médiation et de conférences;
      • Services directs aux clients par un avocat salarié;
      • Services directs aux clients qui sont admissibles à l’aide d’AJO pour retenir un avocat.
    • Gestion des certificats et renvoi des cas appropriés à la médiation dès le début des procédures;
    •  Programmes de formation juridique permanente (par ex. des services de mentorat) et perfectionnement des avocats figurant sur la liste locale des avocats de droit de la famille.

La South Asian Legal Clinic of Ontario (« SALCO ») transférera ses bureaux au 45, avenue Sheppard est, avant le 1er avril 2010, et sera située à côté du CSDF de North York. Bien que fonctionnant indépendamment l’une de l’autre, la clinique et le centre sont des éléments du guichet unique pour les clients qui cherchent des renseignements, du soutien et des services juridiques au cœur de toutes les affaires en droit de la famille relevant des tribunaux de la région du grand Toronto.

Amélioration de la gestion d’AJO

La nouvelle approche d'Aide juridique Ontario améliore la coordination, l'imputabilité et la gestion des services d'aide juridique et des fournisseurs de services. Elle permet une meilleure surveillance des services d'aide juridique dans les tribunaux. Les services d'aide juridique de North York sont soutenus par trois directrices, qui gèrent et surveillent tous les services d'aide juridique dans la région du grand Toronto. Paula Beard, directrice des services de droit criminel, Maureen Hastings, directrice des services d'administration, d'immigration et de droit civil, et Sheilagh O’Connell, directrice des services de droit de la famille travaillerons ensemble pour aider les fournisseurs de services, y compris les avocats inscrits sur les listes d’AJO, et les avocats de service, gérer les services à la clientèle et établir des liens avec les partenaires du secteur de la justice dans la région du grand Toronto.

AJO est déterminée à faire en sorte que les résidents à faible revenu de l'Ontario continuent de recevoir en priorité les services juridiques dont ils ont besoin et est heureuse de collaborer avec vous.