LAO Newsroom

Pleins feux

Grâce à la technologie, les avocats peuvent accuser réception des certificats plus rapidement

Le 12 novembre 2009


Aide juridique Ontario apporte des améliorations au processus d’accusé de réception de sorte que les avocats pourront voir les certificats qui sont en attente d’un accusé de réception, en plus des modifications et des autorisations approuvées par le bureau régional.

En juillet, AJO a ajouté une fonction à Aide juridique en ligne qui permet aux avocats de voir le statut des certificats de même que les dates et les renseignements pertinents. Pour les avocats, cette amélioration élimine la nécessité d’entrer en contact avec le bureau régional pour prendre connaissance des décisions concernant les demandes de modification et les mises à jour des certificats. En outre, les avocats munis d’un numéro d’utilisateur ne reçoivent plus de documents papier pour les informer de ces décisions ce qui réduit les frais administratifs.

Le nouveau processus permettra aux avocats d’avoir accès aux certificats qui leur ont été assignés en tant qu’avocat préféré.

Comme c’est déjà le cas pour les modifications et les autorisations approuvées, les avocats peuvent choisir de recevoir un avis automatique par courriel. De plus, ils peuvent désormais opter pour un avis par message texte. Les renseignements personnels ne sont pas divulgués dans ces messages; il n’y aura donc pas de violation de confidentialité.

L’amélioration des transactions électroniques relatives aux certificats atteste les efforts incessants d’AJO d’avoir recours à la technologie pour moderniser ses façons de faire et faciliter le travail d’aide juridique pour les avocats. Cette initiative permet aussi de prendre action plus rapidement dans les causes qui relèvent de l’aide juridique, favorise une résolution plus rapide des causes et soutien la stratégie provinciale de réduire de 30 % les retards dans les tribunaux de la province.