LAO Newsroom

Pleins feux

Pourquoi faire du travail d'aide juridique à AJO?

Le 2 septembre 2009

Faire du travail d'aide juridique pourrait s'avérer être plus qu'une simple étape vers l'établissement d'une carrière exceptionnelle. Aide juridique Ontario (AJO) a beaucoup à offrir aux avocats, nouveaux ou expérimentés, qui veulent changer les choses en faisant du travail d'aide juridique. Grâce aux initiatives continuelles de modernisation - des modifications des certificats en ligne aux processus de paiement plus rapide - il est maintenant plus facile de faire affaire avec AJO.

En outre, les avocats qui acceptent des certificats ont accès à des ressources telles que LAO LAW, l'équipe de recherche d'Aide juridique Ontario. Ce service en ligne, offert gratuitement aux avocats qui font du travail d'aide juridique, fournit des mémoires généraux et une vaste gamme de mémoires de recherche en droit de la famille, criminel, de l'immigration et des réfugiés, carcéral et de la santé mentale ainsi que sur les questions juridiques autochtones.

Le site est organisé par domaine du droit pour faciliter la recherche et il comprend une base de données de ressources en criminalistique pour aider les avocats à en comprendre les rudiments. Environ 2 600 avocats du secteur privé font actuellement appel à LAO LAW pour leurs recherches.

En plus de maintenir le site de recherche, LAO LAW produit The bottom-Line et Law@LAO qui donnent des renseignements actualisés sur les grands développements en jurisprudence et en droit. Les avocats peuvent s'inscrire à un domaine du droit - de la famille, criminel, des réfugiés - ou ouvrir une session au site pour se tenir au courant des dernières nouvelles.

Les séminaires de LAO LAW favorisent une formation pratique plus poussée pour les avocats qui souhaitent faire du travail d'aide juridique, mais qui ont besoin d'aide pour faire la transition d'un domaine du droit à un autre. Aide juridique Ontario épaule les avocats en mettant à leur disposition des programmes tels que le programme de mentorat, y compris le mentorat en ligne par l'intermédiaire de LAO LAW, pour les guider dans leur carrière et leur procurer des conseils d'experts. Les avocats peuvent également tirer avantage du mentorat de groupe ou du mentorat individuel pour les besoins particuliers.

Aide juridique Ontario établie en ce moment une stratégie pour faire connaître aux avocats ses différents services et les domaines importants du droit par le truchement de stages. La Stratégie des ressources humaines-secteur justice qui en est encore à ses débuts vise à créer une main d'œuvre d'avocats dynamique et souple et à offrir aux avocats un plan de carrière qui leur promet une solide compétence dans plusieurs domaines du droit.

Sur le plan de la pratique, les avocats qui font du travail d'aide juridique peuvent peaufiner leur habileté au tribunal et leur capacité à l'analyse dans le contexte du travail rapide et dynamique d'avocat de service. Les avocats de service qui se trouvent dans tous les tribunaux de l'Ontario sont aux premières lignes et ils procurent des conseils juridiques et des services de représentation aux individus à faible revenu dans toute la province. Chaque année, 700 000 personnes reçoivent l'aide des avocats de service.

En donnant l'occasion d'établir des contacts professionnels avec d'autres avocats, les intervenants et le personnel des tribunaux, le travail d'avocat de service permet aux avocats de faire partie intégrante de la communauté juridique.

Les avocats peuvent également se garder au courant des politiques, des normes, des lignes de conduite et des événements courants en matière de droit en consultant la section Renseignements à l'intention des avocats et avocates sur le site Web d'Aide juridique Ontario. Le programme de facturation d'AJO, Aide juridique en ligne, facilite la tâche administrative relative au travail d'aide juridique, car les factures peuvent être traitées plus rapidement. Les renseignements relatifs aux certificats peuvent maintenant être consultés en ligne ce qui élimine le besoin de communiquer avec le bureau régional pour obtenir ces renseignements réduisant ainsi le temps alloué aux tâches administratives.

Pour en savoir plus sur les bénéfices pour un avocat de faire du travail d'aide juridique, consultez : Aide juridique Ontario et vous : Pour l'accès à la justice