LAO Newsroom

Aide juridique Ontario - Immigration et aide aux réfugiés

Le 3 juillet 2009

Au cours des deux dernières années, Aide juridique Ontario e entrepris de procurer des services modernes,de manière efficace et efficiente, grâce à l’utilisation de nouvelles technologies, l’amélioration des services aux clients et l’adoption des meilleures pratiques de gestion. En 2007, AJO a lancé son « programme Valeur », un programme global, dont le but est de moderniser la société et réaliser des améliorations de services et d’efficacité de 1 % par année de 2007 à 2012. Le programme Valeur a un effet positif sur les services aux clients et l’accès à ces services.

Parmi les nouveaux services et points d’accès, soulignons DÉCLIC (Demande-éclair de certificat en ligne), l’aide juridique dans les tribunaux, un Centre de service à la clientèle étendu et la réorganisation régionale d’Aide juridique Ontario. Toutes ces initiatives ont engendré une société plus efficace et plus sensible aux besoins des clients.

Dans le cadre du programme Valeur, AJO continue de chercher des moyens de rationaliser et d’améliorer la prestation des services d’aide juridique y compris les services juridiques aux réfugiés et aux immigrants. Les objectifs de l’amélioration des processus en matière d’immigration et de réfugiés sont les suivants :

  • Mieux répondre aux besoins des clients en s’assurant qu’ils ont accès aux services appropriés au moment opportun;
  • Faire en sorte qu’AJO dispose de la souplesse nécessaire pour satisfaire les besoins d’un nombre important et imprévu de demandeurs d’asile originaires d’un même pays.

Jusqu’à ce que les nouveaux processus soient finalisés et leur mise en place terminée, les clients et les prestataires de service devront utiliser les moyens déjà en place pour avoir accès à l’aide juridique.