Salle de presse

Pleins feux

LAO Newsroom

Une activité organisée par Aide juridique Ontario

Colloque sur la violence familiale et les clients à l'intention des avocats et avocates

Le 6 avril 2009

Aide juridique Ontario invite les avocats et avocates en droit de la famille qui représentent des clients de l'aide juridique à une séance de formation gratuite sur la violence familiale et ses effets. Il y aura trois séances qui auront lieu en mai et juin.

London

Le vendredi 1er mai 2009, de 9 heures à 13 heures
Four Points by Sheraton
1150, route Wellington Sud

Toronto

Le lundi 1er juin 2009, de 9 heures à 13 heures
Hôtel de ville de Toronto - Council Chambers
100, rue Queen Ouest

ou

Toronto

Le lundi 8 juin 2009, de 10 heures à 14 heures
Bibliothèque municipale de North York - Auditorium
5120, rue Younge

Les affaires traitant de violence familiale sont complexes. Outre les difficultés juridiques uniques qu'elles présentent, comme des instances parallèles en matière d'immigration ou en matière criminelle, ces causes peuvent également être accompagnées de craintes permanentes pour la sécurité des victimes, de leurs enfants et de ceux qui essaient de les protéger. De telles affaires requièrent un haut degré de sensibilisation, de connaissances et de sensibilité de la part des avocats, qu'ils représentent la victime ou l'agresseur, et de leurs employés.

Ces séances sont offertes à tous les avocats en droit de la famille et les avocats de service qui font du travail d'aide juridique ainsi qu'aux avocats et étudiants en droit qui envisagent de faire ce genre de travail. Ne manquez pas cette occasion de réseautage, car des avocats locaux et d'autres experts participeront à la séance de formation. Aide juridique Ontario et le Barreau du Haut-Canada considèrent que ces séances répondent aux exigences en matière de formation juridique permanente. Un repas sera servi.

Le contenu dès chaque séance est le suivant :

  • Conseils sur des questions comme l'obligation légale de signaler le mauvais traitement, les clients non représentés et difficiles, le traumatisme et son effet sur les clients;
  • Revue des récentes modifications en droit de la famille;
  • Renseignements sur les ressources communautaires locales vers lesquelles orienter les clients;
  • Occasion de rencontrer des personnes qui travaillent dans le domaine de la violence familiale et partager avec eux défis et stratégies.

Coût : Cette activité est gratuite.

RSVP: Réservez votre place à une des séances du colloque par courriel à famlawseminar@lao.on.ca ou téléphonez à Michelle Davis, codirectrice du projet de formation sur la réaction à la violence familiale, au 416 979-2352, poste 5042 ou1 800 668-8258.

Le nombre de participants est limité. Les réservations seront acceptées selon le principe du premier arrivé premier servi.




Renseignements :

Colloque sur la violence familiale et les clients à l'intention des avocats et avocates

RSVP par courriel à famlawseminars@lao.on.ca ou communiquez avec Michelle Davis au 416 979-2352, poste 5042 ou au 1 800 668-8258 pour obtenir de plus amples renseignements.