Salle de presse

Pleins feux

LAO Newsroom

La Fondation du droit annonce l’octroi de bourses de stage visant à favoriser l’accès linguistique et rural à la justice

Le 6 mars 2009

La Fondation du droit de l’Ontario (FDO) est ravie d’annoncer la création de dix bourses de stage visant à favoriser l’accès linguistique et rural à la justice. Ces bourses seront destinées à financer des postes de stagiaires au sein de cliniques d’aide juridique communautaires et d’Aide juridique Ontario dans le but d’offrir des renseignements et des services juridiques aux minorités linguistiques et aux habitants des collectivités rurales ou éloignées.

La FDO a récemment publié un rapport qu’elle avait commandé et qui s’intitule « Communiquer malgré les différences de langue et la distance : accès linguistique et rural aux renseignements et services juridiques », lequel décrit les obstacles importants à l'accès aux renseignements et aux services juridiques auxquels font face les gens qui ne parlent pas le français ni l'anglais et ceux qui habitent en milieu rural ou dans une région éloignée. Ce rapport donne des recommandations en vue d’améliorer l’accès de ces personnes à la justice. L’une des recommandations formulées vise le financement, par la FDO, de dix postes de stagiaires pour desservir ces collectivités. La FDO a mis en oeuvre cette recommandation afin d’accroître, de façon concrète et immédiate, la prestation de renseignements et de services à ces collectivités et d’encourager les étudiants à envisager de travailler auprès des populations cibles une fois admis à la profession.

Ainsi, la FDO annonce l'octroi de dix bourses de stage et invite Aide juridique Ontario et les cliniques juridiques communautaires à présenter une demande en vue d’obtenir l’une de ces bourses. Un comité de sélection, dont les membres seront nommés par la FDO et qui sera composé d'éminents chefs de file dans le domaine du droit et de personnes spécialisées dans les besoins juridiques des minorités linguistiques et des personnes habitant en milieu rural ou dans des régions éloignées, sera chargé de choisir les organisations qui se mériteront une bourse. Les organisations choisies obtiendront un financement pour recruter des étudiants dès la période de stage de 2010 et pourraient être admissibles à recevoir la bourse pour une période de trois ans. Lorsqu’une organisation aura été sélectionnée, elle choisira un étudiant par l’intermédiaire du processus de recrutement de stagiaire régi par le Barreau du Haut-Canada.

La FDO est une organisation qui octroie des subventions afin d’encourager la participation des collectivités au système juridique, de promouvoir l’excellence dans la profession juridique et d’accroître l’accès à la justice. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les bourses de stage visant à favoriser l’accès linguistique et rural à la justice, veuillez consulter le www.lawfoundation.on.ca

Law Foundation of Ontario

Contact pour les médias :

Adrianna Suppa
Conseillère en communication
Fondation du droit de l'Ontario
Tél : (416) 598-1550 poste 309
asuppa@lawfoundation.on.ca
www.lawfoundation.on.ca



For more info:

Pour en savoir plus, cliquez ici

contact pour les médias
Adrianna Suppa
Conseillère en communication
Fondation du droit de l'Ontario