Pleins feux

Des balados sont disponibles pour accompagner la mise en ouvre de DÉCLIC auprès d'un groupe pilote de membres d'une tierce partie

Le 5 mai 2008

L'essai du nouveau processus de Demande-Éclair de Certificat en Ligne (DÉCLIC) a été étendu avec succès à un groupe pilote de membres d'une tierce partie au début du mois de mai. Plus de 20 avocats du secteur privé et huit organismes, soit un total d'environ 50 nouveaux utilisateurs, peuvent désormais soumettre leurs demandes DÉCLIC au nom de leurs clients 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Outre la possibilité de soumettre leurs demandes DÉCLIC, les membres d'une tierce partie ont accès à une nouvelle formation en temps réel sur le processus de demande DÉCLIC. Le service des communications et de l'innovation d'AJO a mis au point une série de " balados " vidéo en ligne; chacune d'entre elles aborde un sujet distinct allant de l'admission des clients de base aux demandes de certificat spécifiques.

La mise en ouvre graduelle auprès des tierces parties s'appuie sur le succès des essais réalisés au bureau régional de Toronto en avril 2008. Les utilisateurs du groupe pilote ont été ravis de constater la vitesse de traitement et d'approbation des demandes simples.

Le temps nécessaire au traitement de ce type de demandes grâce au processus DÉCLIC a été réduit de 62 pour cent et le temps moyen pour les examiner est passé de sept à quatre minutes. Ce précieux gain de temps permet aux membres du personnel de consacrer davantage de temps aux demandes complexes et de réduire le temps d'attente avant une décision pour les clients.

Étant donné la réaction positive du personnel du bureau pilote de Toronto, DÉCLIC est étendu à tous les bureaux régionaux de la province. Bien que conçu à l'origine pour être utilisé par les membres de tierces parties, le projet pilote a mis à jour des avantages significatifs pour le personnel en première ligne.

L'utilisation de DÉCLIC dans les bureaux régionaux favorise une prise de décision plus rapide et diminue le nombre de retards des procédures judiciaires. Grâce à sa plateforme virtuelle en ligne, le système est accessible de n'importe où au moyen des mots de passe et autorisations appropriés et est propice à une extension aux demandes d'aide juridique dans les tribunaux, ce qui constitue une initiative prioritaire à AJO.

Progressivement, DÉCLIC sera généralisé aux bureaux régionaux de toute la province. Le processus est d'ores et déjà utilisé par les bureaux de Brampton, London et Etobicoke. Un plan de mise en place détaillé pour tous les bureaux régionaux est en cours de préparation.

ARELA est populaire parmi les avocats privés

L'utilisation du nouveau portail d'Accusé de Réception en Ligne par les Avocats monte en popularité chez les avocats privés. Plus de 7 600 certificats ont été réceptionnés. De plus en plus d'avocats profitent du gain de temps et de la simplicité d'ARELA.

L'application ARELA a récemment été améliorée grâce au lancement de la version 2.0. La nouvelle version fournit un certain nombre de nouvelles fonctions, lesquelles permettent de prendre acte des changements d'avocat et de renseigner les avocats sur leur statut relatif au plafond ferme.








SOAP: Simplified Online Application Portal

AJO en chiffres

  • 7 608 certificats ont été acceptés
  • 569 certificats ont été acceptés avec un numéro d'admission (demandes DÉCLIC)
  • 1 854 certificats, délivrés par les quatre bureaux régionaux de Toronto, ont été acceptés
  • 1 009 certificats ont été acceptés dans la région d'Ottawa
  • 903 avocats ont déjà utilisé la fonction ARELA