Pleins feux

AJO est à la recherche de candidats exceptionnels pour le Prix Sidney B. Linden

Le 29 avril, 2008

Décerné annuellement depuis 2005, le Prix Sidney B. Linden a été créé en l'honneur du premier président du conseil d'administration d'Aide juridique Ontario, qui a été au service de l'aide juridique pendant plus de 30 ans. La remarquable carrière du juge Linden a été marquée par un véritable engagement à l'égard de l'accès à la justice.

Le Prix rend hommage à des individus exceptionnels qui ont depuis longtemps fait preuve de dévouement pour les personnes à faible revenu et qui ont donné leur temps, leur expertise ou leurs services afin de favoriser l'accès à la justice en Ontario.

Depuis sa création, le Prix Sidney B. Linden a été présenté à trois lauréats éminents, dont J. Robert Kellerman, Paul Copeland et la regrettée Dianne Martin.

Dianne Martin Dianne Martin - 2005
Le premier Prix Sidney B. Linden a été décerné à Me Dianne Martin à titre posthume. La carrière de Me Martin s'étend sur près de trente années.

  • professeure de droit à l'Osgoode Hall Law School de l'Université York
  • cofondatrice du projet Innocence
  • un des directeurs fondateurs de l'Association in Defence of the Wrongfully Convicted (AIDWYC)
  • participation à la réforme de la législation canadienne sur la profession de sage-femme
  • participation à la réforme de la législation sur le viol à la fin de 1970

Paul Copeland Paul Copeland - 2006
Me Paul Copeland aide les personnes à faible revenu depuis la création des services d'aide juridique en Ontario, il y a plus de quarante ans.

  • conseiller du Barreau du Haut-Canada pendant 18 ans et président du comité sur le financement des cliniques juridiques, du comité des femmes dans la profession juridique, du comité sur l'équité et la diversité et de celui sur l'équité et les affaires autochtones
  • cofondateur, en 1974, de la Law Union of Ontario - un groupe qui se consacre à la promotion de la justice sociale - dont il est toujours membre du comité directeur
  • vice-président du Comité de l'aide juridique de 1991 à 1996
  • vice-président de la Criminial Lawyers Association de 1985 à 1991
  • président de l'Association for the Defence of the Wrongfully Convicted (AIDWYC)

J. Robert Kellerman J. Robert Kellerman - 2007
Me Kellerman a défendu durant toute sa carrière de juriste, qui s'étend sur quarante années, les droits juridiques des personnes vulnérables.

  • soutien juridique auprès des groupes engagés dans le changement social dont les groupes de militants syndicaux, de militants pour les travailleurs accidentés, pour la paix, pour les individus qui souffrent de maladie mentale ou de toxicomanie, les Autochtones, la communauté gaie, les étudiants, les environnementalistes ainsi que les militants contre la pauvreté, contre le racisme et contre le SIDA
  • cofondateur, en 1974, de la Law Union of Ontario dont il est toujours membre du comité directeur
  • membre du conseil d'administration de la Criminal Lawyers' Association pour une durée de deux mandats
  • directeur de cours au Collège Atkinson de l'Université York pour le cours The Nature and Function of Law et conférencier dans les écoles secondaires pour informer les jeunes sur la nature du droit et le système juridique
  • membre du groupe de discussion du Barreau du Haut-Canada relatif au cours pour l'admission au Barreau portant sur les questions éthiques dans la pratique du droit criminel

Proposez vos candidats et candidates
La période de mise en candidature pour le Prix Sidney B. Linden est ouverte. Proposez l'avocate, le défenseur, la pionnière de votre choix au plus tard le 30 juin 2008. Cliquez ici pour la formule de mise en candidature (format PDF en anglais et en français).







Nomination Form

About Justice Linden

La carrière du juge Linden est ponctuée d'une suite de << premier >> :
· de 1980 à 1985, premier commissaire aux plaintes contre la police pour la communauté urbaine de Toronto
· de 1985 à 1987, premier directeur général du programme de services juridiques payés d'avance des travailleurs et travailleuses canadiens de l'automobile (TCA)
· de 1987 à 1990, premier commissaire à l'information et à la protection de la vie privée en Ontario
· 1990 - juge en chef de la Cour de justice de l'Ontario (division provinciale) qui venait d'être remaniée


Fait Saillant

Siggy Puchta, un sculpteur de Toronto, a dessiné le Prix Sidney B. Linden. La statuette, « la dame de la justice », incarne l'accès à la justice par sa posture horizontale élancée et ouverte, tenant les plateaux d'une balance, symbole de la justice, et accueillant en même temps ceux et celles qui ont besoin de services d'aide juridique. La création de Siggy évoque aussi le logo d'AJO.

Sidney B. Linden Award