Pleins feux

AJO met à l'essai de nouveaux services en ligne dans le but d'améliorer l'accès aux services pour les clients

Le 15 février, 2008

AJO a inauguré un projet pilote portant sur un nouveau processus en ligne de demande de certificat et d'admissibilité à l'intention de clients répondant à certains critères. Ce projet met à l'essai la Demande-Éclair de Certificat en Ligne (DÉCLIC) qui permettrait, un jour, aux prestataires de services communautaires (refuges, centres de jour) et aux avocats de présenter sur Internet les demandes d'aide juridique de leurs clients.

Ce nouveau système pourrait créer de nouveaux points d'accès aux services d'aide juridique, particulièrement pour certains groupes de clients qui sont déjà en contact avec des prestataires de services commodément situés ou qui offrent une ambiance familière.

Environ 40 % des demandeurs répondent aux critères financiers et juridiques pour la délivrance d'un certificat, en raison de leur situation financière ou de la gravité de leur cause, ou des deux.

DÉCLIC a été mis au point à l'issue d'une analyse des critères d'admissibilité prévus par la loi, effectuée en vue de déterminer quels types de dossiers donnent habituellement droit à un certificat.

Environ 40 % des demandeurs répondent aux critères financiers et juridiques pour la délivrance d'un certificat, en raison de leur situation financière ou de la gravité de leur cause, ou des deux.

Le programme DÉCLIC vise donc avant tout cette catégorie de clients manifestement admissibles. Il laisse entrevoir la possibilité qu'un jour, les avocats et les prestataires de service puissent faire eux-mêmes les demandes de certificat et par conséquent commencer plus tôt à travailler aux dossiers des clients.

Par ailleurs, les clients qui utiliseront le nouveau système recevront un numéro d'admission au lieu d'un certificat. Les avocats pourront utiliser le portail ARELA (Accusé de Réception En Ligne par les Avocats) et inscrire le numéro d'admission figurant sur le formulaire de confirmation d'admissibilité afin de confirmer réception d'un certificat et l'imprimer.







SOAP: Simplified Online Application Portal