Salle de presse

Réponses aux médias

LAO Newsroom

Les services d'AJO sont sur la bonne voie

17 avril 2012


Aide juridique Ontario a répondu récemment à l'éditorial « Lawyers skeptical of LAO's 'phenomenal' changes », paru dans le numéro du 19 mars du Law Times.


Lettre au rédacteur en chef

En réponse aux préoccupations soulevées dans le numéro du Law Times publié le 19 mars (voir « Lawyers skeptical of LAO’s "phenomenal" changes »), nous tenons à souligner que lorsque le client reçoit un certificat d’aide juridique il ou elle peut le présenter à l’un des quelque 4 000 avocats du secteur privé en Ontario qui participent au programme de certificats d’aide juridique.

Chaque année, plus de 100 000 certificats sont délivrés aux clients. Dans 93 % des cas, un avocat du secteur privé a accusé réception du certificat, ce qui signifie qu'il l'a accepté et qu'il a commencé à s'occuper de l'affaire.

En ce qui concerne les 7 % qui restent, il s'agit d'affaires qui sont souvent réglées sans l'intervention d'un avocat ou pour lesquelles les clients ont pris d'autres arrangements. Le taux d'acceptation de certificats n'a pas changé depuis les cinq dernières années.

Le centre de service à la clientèle d'AJO répond à plus de 1300 appels de clients par jour et à près de 300 000 par année. Le temps d'attente est inférieur à trois minutes, ce qui est conforme aux normes de l'industrie.

Les clients qui ne peuvent attendre au téléphone peuvent recourir à la fonction de rappel automatique; cette fonction leur permet de garder leur priorité d'appel en entrant leur numéro de téléphone. Les clients reçoivent un appel d'un représentant de l'aide juridique lorsque c’est leur tour.

Un sondage auprès des clients effectué en 2011 a révélé que le taux de satisfaction des clients qui ont accédé aux services d'AJO par téléphone était de plus de 90 % et que celui des clients qui ont accédé aux services d'aide juridique dans les bureaux situés dans les palais de justice et les bureaux de district était de 95 %.


Kristian Justesen
Directeur des communications et relations publiques
Téléphone : 416 979-2352, poste 4782
Courriel : justesk@lao.on.ca ou media@lao.on.ca