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LAO Newsroom

AJO expose sa stratégie à long terme

13 mars 2012


Aide juridique Ontario a répondu récemment à l'éditorial « Crunching the numbers at LAO », paru dans le numéro du 13 février du Law Times.


Lettre à l'éditeur

À la suite de la parution de l'éditorial « Crunching the numbers at LAO », dans le numéro du 13 février 2012 du Law Times, il est important de souligner que la transformation d'Aide juridique Ontario se poursuit depuis 2008. Elle s'articule autour de plusieurs axes : une meilleure utilisation de la technologie, la simplification de l'administration, un meilleur accès pour les clients et l'augmentation de la valeur pour les contribuables.

Le vérificateur général de l'Ontario a récemment indiqué que la stratégie à long terme d'AJO était « bien définie » et que l'organisme « a décidé d’accroître l’accès aux services d’aide juridique au-delà de la délivrance de certificat, notamment par l’élargissement du rôle des avocats de service dans les palais de justice et de l’ouverture de son nouveau centre d’appels. »

Voici quelques exemples des réformes importantes qui ont été apportées au programme d'aide juridique en Ontario :

Services offerts aux clients

  • Simplification du processus de demande d'aide juridique pour qu'il soit plus simple et plus rapide pour les clients — 88 pour cent des auteurs de demande reçoivent maintenant une réponse le jour même quant à leur admissibilité.
  • Création d'un centre de services à la clientèle gratuit qui offre aux personnes qui appellent une gamme de services, dont des renseignements juridiques, des renvois, des demandes d'aide juridique et des conseils juridiques sommaires en droit criminel et droit de la famille fournis par un avocat, dans plus de 200 langues. — AJO prévoit que le centre recevra plus de 300 000 appels de clients en 2011-2012.
  • Ouverture de 56 bureaux dans des palais de justice. — Les bureaux dans les palais de justice facilitent l'accès aux services d'aide juridique, dont les renseignements, les renvois, les demandes d'aide juridique, la mise à jour du dossier et des conseils juridiques d'un avocat. — Plus de 60 000 clients ont été servis à un bureau dans un palais de justice depuis 2009.
  • Augmentation des ressources sur Internet. — Le site Web d'AJO donne accès à des renseignements sur les services d'aide juridique ainsi que des liens à d'autres ressources et renseignements en ligne. — L'année dernière, le nombre de visiteurs au site Web d'AJO a augmenté de 15 % pour atteindre 775 000 visiteurs.

Nouveaux services de droit de la famille

  • Ouverture de six centres de services de droit de la famille à différents endroits de la province
  • Expansion des services de médiation familiale pour procurer aux Ontariennes et Ontariens à faible revenu davantage de moyens de régler leurs affaires.
  • Introduction d'un service de conseils juridiques sommaires en droit de la famille par téléphone
  • Lancement du programme d'information sur le droit de la famille. — Une source en ligne d'information sur le droit de la famille à la disposition de tous les Ontariennes et Ontariens.

Nouveaux services de droit criminel

  • Création d'un nouveau taux pour causes complexes et d'une nouvelle liste d'avocats pour les causes complexes afin d'aider les clients d'aide juridique qui ont des causes graves et compliquées à obtenir un représentant juridique de qualité. — Nouveau taux horaire qui est passé de 128,81 $ à 135 $ le 1er avril 2012.
  • Mise en place du programme d’honoraires forfaitaires. — L’objectif du programme est de réduire la paperasserie et de permettre aux avocats d'être payés plus facilement et plus rapidement.
  • Introduction d'un service de conseils juridiques sommaires en droit criminel par téléphone
  • Lancement de Faitsdedroit. — Une source en ligne d'information juridique publique destinée aux personnes qui sont parties à une affaire devant un tribunal criminel. — Le nouveau site a été visité plus de 15 000 fois depuis son lancement en décembre 2011.
  • Amélioration des services d'avocats de service afin d'offrir des services plus complets pour aider les clients à faire avancer leur affaire. — En 2010-2011, les avocats de service en droit criminel ont fourni de l’assistance juridique 1 031 000 fois.

Nouveaux services et programme en droit des pauvres

  • Introduction de services d'interprétation et de traduction professionnels dans plus de 200 langues pour les cliniques juridiques communautaires
  • Établissement d'un programme innovant pour aider les cliniques communautaires à élaborer et mettre en œuvre de nouveaux programmes et modes de prestation des services qui améliorent l'accès pour les clients et optimisent l'utilisation des fonds

Aide juridique Ontario a transformé les services d'aide juridique et elle continuera de le faire pour faire en sorte que la population à faible revenu de l'Ontario ait toujours accès à des services d'aide juridique de qualité et que l'argent des contribuables soit utilisé de manière efficace et efficiente.


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