Salle de presse

Réponses aux médias

LAO Newsroom

Aide juridique Ontario offre des services de haute qualité

21 février 2012


Aide juridique Ontario a récemment répondu à des questions sur l'article « Mini-putt suspects battling Legal Aid » publié le 9 février dans le Barrie Examiner.


J'aimerais fournir des renseignements en réponse à la question du « Dump truck » à laquelle fait référence la journaliste Tracy McLaughlin.

Aide juridique Ontario (AJO) a mis en place des mesures pour faire en sorte que les clients de l'aide juridique continuent de recevoir de leur avocat des services de haute qualité. Les prestataires de service ont l'obligation de produire des renseignements détaillés sur toutes les issues et toutes les comparutions lorsqu'ils soumettent leurs comptes d'honoraires forfaitaires. En outre, des contrôles plus étroits ont été mis en place sur Aide juridique en ligne, le site de facturation d'AJO, pour prévenir des activités comme la modification de la date de prestation de service.

Aide juridique Ontario a aussi établi de nouvelles pratiques concernant la vérification, la conformité et la gestion des listes d'avocats, y compris des systèmes de vérification des renseignements, pour faire en sorte que les avocats respectent les politiques et procédures d'AJO.

De plus, pour garantir que la qualité de la représentation se maintienne au niveau le plus élevé, Aide juridique Ontario a mis en place des normes strictes que les avocats qui font du travail d'aide juridique doivent respecter.

Les listes d'AJO sont les suivantes : listes du droit criminel, du droit de la famille, du droit des réfugiés, Gladue, des affaires criminelles extrêmement sérieuses, de la Commission du consentement et de la capacité ainsi que des avocats de service. Il y a plus de 20 000 avocats habilités à pratiquer le droit en Ontario, dont 4 000 qui sont en ce moment inscrits sur les listes d'AJO.


Questions?

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des renseignements additionnels, contactez :

Kristian Justesen
Directeur des communications et relations publiques
Téléphone : 416 979-2352, poste 4782
Courriel : justesk@lao.on.ca ou media@lao.on.ca