Profil des causes types

Enquête du coroner sur le décès de Jermaine Carby

En 2014, Jermaine Carby, un homme noir de 33 ans, était passager dans une voiture qui a été arrêtée par la police pour un contrôle routier de routine à Brampton. Il a été abattu par la police qui a affirmé qu'il refusait de lâcher un couteau qu'il tenait à la main. Dans le cadre de l'enquête du coroner qui a suivi, le jury a établi que le décès de M. Carby était un homicide.

Le jury du coroner a formulé 14 recommandations suite à l'enquête — la plupart incitait la police à chercher des moyens de désamorcer une situation de conflits potentiels et de choisir « le plus faible niveau de force approprié si l'usage de la force est nécessaire. »

AJO a procuré un financement à la famille Carby pour lui permettre de retenir les services d'un avocat, Faisal Mirza, pour la représenter à l'enquête. En outre, un financement a aussi été accordé à un certain nombre d'experts sur l'impact de la race dans les activités policières et dans le système de justice pour apporter leur témoignage et travailler avec M. Mirza. Étant donné les délais très courts, l'avocat salarié d'AJO, Armando D’Andrea a également apporté son aide.

Citations

« L'enquête du coroner sur le décès de Jermaine Carby s'est penchée sur des questions novatrices concernant les préjugés anti-noirs de la police dans le cadre de contrôles routiers et de fichage ainsi que l'utilisation de la force lorsqu'il s'agit d'individus qui ont des antécédents connus de problèmes de santé mentale.

« L'enquête du coroner a établi des faits qui ont persuadé le jury de recommander à la police régionale de Peel et au Collège de police de l'Ontario de donner à leurs agents une meilleure formation sur les préjugés inconscients tout en effectuant une évaluation objective de son efficacité. Au nom de la famille Carby et en mon nom personnel, je remercie Aide juridique Ontario de son financement dans le cadre de cet important litige portant sur une cause type et de son engagement à l’accès à la justice. »

— Faisal Mirza, avocat principal de la famille Carby

« Aide juridique Ontario est très préoccupée par la pratique du fichage et des contrôles de la rue ainsi que de l'effet discriminatoire que cette pratique a toujours eu sur les personnes racialisées et les communautés racialisées qu'elle sert. Pour cette raison, un des projets initiaux de notre Stratégie pour les communautés racialisées, récemment lancée, a été de rédiger un mémoire à l'intention du Gouvernement de l'Ontario formulant des recommandations exhaustives pour mettre fin à la discrimination dans la pratique du fichage.

« L'enquête du coroner sur le décès de M. Carby a soulevé de graves questions concernant les préjugés inconscients et le traitement des personnes qui ont des problèmes de dépendance ou de santé mentale. Je suis contente que nous ayons pu aider la famille de M. Carby à soulever ces questions systémiques importantes sur lesquelles nous continuons à nous pencher dans le cadre de nos stratégies concernant les clients vulnérables. »

— Kimberly Roach, conseillère en politique, Stratégie pour les communautés racialisées d'Aide juridique Ontario

Pour en savoir plus