À l’intention des avocats en droit de l’immigration et des réfugiés

Services offerts par le personnel d’AJO aux réfugiés

Les demandeurs d’asile qui déposent une demande d’aide juridique pour obtenir de l’assistance dans le cadre de procédures auprès de la Section de la protection des réfugiés, de la Section d’appel des réfugiés et de la Cour fédérale peuvent demander des services auprès d'un employé d'AJO. Les demandeurs d'asile qui n’ont pas d’avocat au moment du dépôt de la demande se verront offrir des services fournis par le personnel d’AJO ainsi que des services des cliniques et des avocats du secteur privé. Le choix du prestataire des services revient au demandeur d’asile.

Toronto : Bureau du droit des réfugiés

Le Bureau du droit des réfugiés se spécialise dans le droit de l'immigration et des réfugiés. Les services y sont fournis en plusieurs langues notamment en français, dari, espagnol, somalien et en swahili. Le Bureau fournit de l'assistance aux clients pour la préparation du formulaire de Fondement de la demande d'asile, la représentation à l'audience devant la SPR, la procédure d’appel à la SAR, le contrôle de la détention, l'appel d'ordonnance de déportation et les audiences devant le tribunal fédéral, dont la demande de sursis à la mesure de renvoi.

Le Bureau du droit des réfugiés tient une conférence annuelle de perfectionnement professionnel sur le droit des réfugiés à l’intention des avocats et autres intervenants. En outre, lorsque les ressources le permettent, le bureau offre des possibilités de mentorat et de formation des jeunes avocats.

Plan stratégique du Bureau du droit des réfugiés 2014–2017

Ottawa : Bureau des services juridiques intégrés - Services aux réfugiés

Les avocats en droit des réfugiés fournissent de l'assistance dans des affaires de droit des réfugiés et d'immigration, y compris, mais sans y être limité, la préparation du formulaire de Fondement de la demande d'asile, la représentation devant la SPR, la représentation dans des audiences sur la détention et, dans certains cas, de l'aide pour des procédures d’appel à la SAR et pour des dossiers de contrôle judiciaire devant la Cour fédérale.

Sud-Ouest de l'Ontario : Bureau du district de Hamilton-Kitchener

Un avocat en droit des réfugiés à temps plein fournit de l'assistance aux demandeurs d'asile du Sud-Ouest de l'Ontario, y compris ceux de London, Windsor. L'avocat travaille étroitement avec le Fort Erie Multicultural Centre pour combler les lacunes dans les services aux réfugiés à Fort Enrie. Les services offerts comprennent la préparation du formulaire de Fondement de la demande d'asile et la représentation devant la Section de la protection des réfugiés.