For refugee and immigration lawyers

LAO's refugee staff services

Refugee claimants who apply to legal aid for services in support of their Refugee Protection Division (RPD), Refugee Appeal Division (RAD) or federal court proceedings can request services from an LAO employee. Claimants who do not have counsel at the time of application will be offered, and can make their own choice, between staff services, clinic or private bar services.


Toronto: Refugee Law Office

The Refugee Law Office (RLO) specializes in refugee law. It can provide services in several languages, including French, Dari, Spanish, Somali, and Swahili. The RLO assists clients with their Basis of Claim forms, hearing representation before the RPD, applications to the RAD, detention reviews, and appeals of deportation orders and federal court hearings, including stays of removal.

The RLO also delivers an annual refugee professional development conference to the bar and other stakeholders. In addition, resources permitting, the RLO provides opportunities for mentoring and coaching junior counsel.

Refugee Law Office Strategic plan 2014-2017


Ottawa: Integrated Legal Services Office refugee services

Refugee lawyers provide assistance with refugee and immigration law matters including but not limited to preparation of Basis of Claim forms, representation at hearings before the RPD, representation at detention hearings, and in some cases, assistance with RAD matters and federal court judicial reviews.


Southwestern Ontario: Hamilton District office

A fulltime refugee lawyer supports refugee claimants in southwestern Ontario, including London and Windsor in addition to Hamilton. The lawyer also works closely with the Fort Erie Multicultural Centre to fill gaps in access to refugee services in Fort Erie. Services include preparation of Basis of Claim Forms (BoC) and hearing representation at the Refugee Protection Division.

À l’intention des avocats en droit de l’immigration et des réfugiés

Services offerts par le personnel d’AJO aux réfugiés

Les demandeurs d’asile qui déposent une demande d’aide juridique pour obtenir de l’assistance dans le cadre de procédures auprès de la Section de la protection des réfugiés, de la Section d’appel des réfugiés et de la Cour fédérale peuvent demander des services auprès d'un employé d'AJO. Les demandeurs d'asile qui n’ont pas d’avocat au moment du dépôt de la demande se verront offrir des services fournis par le personnel d’AJO ainsi que des services des cliniques et des avocats du secteur privé. Le choix du prestataire des services revient au demandeur d’asile.

Toronto : Bureau du droit des réfugiés

Le Bureau du droit des réfugiés se spécialise dans le droit de l'immigration et des réfugiés. Les services y sont fournis en plusieurs langues notamment en français, dari, espagnol, somalien et en swahili. Le Bureau fournit de l'assistance aux clients pour la préparation du formulaire de Fondement de la demande d'asile, la représentation à l'audience devant la SPR, la procédure d’appel à la SAR, le contrôle de la détention, l'appel d'ordonnance de déportation et les audiences devant le tribunal fédéral, dont la demande de sursis à la mesure de renvoi.

Le Bureau du droit des réfugiés tient une conférence annuelle de perfectionnement professionnel sur le droit des réfugiés à l’intention des avocats et autres intervenants. En outre, lorsque les ressources le permettent, le bureau offre des possibilités de mentorat et de formation des jeunes avocats.

Plan stratégique du Bureau du droit des réfugiés 2014–2017

Ottawa : Bureau des services juridiques intégrés - Services aux réfugiés

Les avocats en droit des réfugiés fournissent de l'assistance dans des affaires de droit des réfugiés et d'immigration, y compris, mais sans y être limité, la préparation du formulaire de Fondement de la demande d'asile, la représentation devant la SPR, la représentation dans des audiences sur la détention et, dans certains cas, de l'aide pour des procédures d’appel à la SAR et pour des dossiers de contrôle judiciaire devant la Cour fédérale.

Sud-Ouest de l'Ontario : Bureau du district de Hamilton-Kitchener

Un avocat en droit des réfugiés à temps plein fournit de l'assistance aux demandeurs d'asile du Sud-Ouest de l'Ontario, y compris ceux de London, Windsor. L'avocat travaille étroitement avec le Fort Erie Multicultural Centre pour combler les lacunes dans les services aux réfugiés à Fort Enrie. Les services offerts comprennent la préparation du formulaire de Fondement de la demande d'asile et la représentation devant la Section de la protection des réfugiés.